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Christine Ott avait la lourde tâche d'ouvrir pour Tindersticks ce samedi au Paloma. Ondiste de son état, son instrument ce sont donc les mythiques Ondes Martenot, création de Maurice Martenot, qui furent à la création française ce que le Theremine fut pour les russes. Sorte de synthétiseur à étages doté d'un oscillateur, on peut l'entendre outre chez les pionniers de musique concrète comme Pierre Henry, lors de l'ascension de la tour de Lord Mc Crashley par Fandor dans Fantomas ou bien en intro du "Broken Train" de Beck (Midnight Vultures)... exemples parmi tant d'autres.
Abord et performance austère, mais nous n'irons pas jusqu'à valider ce commentaire nul et non avenu entendu dans la bouche d'un spectateur peu averti, pour qui il s'agit de "la pire première partie jamais vue"... t'as pas dû souvent aller à des concerts mon gars et l'ouverture d'esprit n'est pas ta qualité première !
Certes, le mood est plus à l'atmosphère de théâtre classique, de velours et de dorure dans un Paloma qui a pour la circonstance revêtu des faux airs de Salle Pleyel, avec ses gradins exclusifs.
Tindersticks pas vu par votre serviteur depuis un lointain après-midi ensoleillé de la Route du Rock, fait son grand retour ; formation réduite, les tempes un peu plus grisonnantes et avec sous le bras un dernier album épatant et qui compte sans doute parmi ses meilleurs (The Waiting Room).
Le maître mot est la classe, le respect suscités par le désormais quintette, avec toujours les fidèles David Boulter et Neil Fraser aux orgues et guitare secondant leur chef de file. Une atmosphère recueillie règne dès la bande-son d'ouverture des notes mélancoliques du mélodica western de "Follow Me" - rien à voir avec le titre éponyme et disco d' Amanda Lear. Swing de la rythmique, s'autorisant tout comme sur le disque, des micros slaps sur "Were we once lovers ?", le groupe enchante, hypnotise dans ces halos violets et bleutés. Classe comme le costard de rigueur, classe comme le vibrato inaltérable de Stuart Staples, le même depuis plus de 20 ans. Et qui fit de Tindersticks, en pleine vague britpop nationaliste et bas du front, la plus belle anomalie du paysage britannique d'alors.
Quelques pics sur ce "We are dreamers !", nouvelle pierre de taille à une discographie impeccable, qui bien qu'orpheline des choeurs de Jehnny Beth (Savages), assume des dissonances de bon aloi. Dans un set sensiblement réparti sur les dernier opus, on note une paire de classiques ("Sleepy Song", "She's Gone", "Factory Girls", grandiose !).
Et si faute de cuivres, manquera à l'appel la formidable "Help Yourself", seule incursion soul (et meilleur titre) du dernier album, le public ne boudera pas son plaisir d'avoir vu ou revu l'une des plus énigmatiques et caressantes formations à avoir bousculé à la façon des Bad Seeds le rock indé du début des 90's.
Un petit loop de "This Fire of Autumn"