Après avoir réalisé une génoise pour un entremet et une mousse au chocolat, je me suis retrouvée avec beaucoup de jaunes d’œufs et pas du tout la nécessité de faire un autre dessert avec ces jaunes. Alors je me suis dit que je pourrais essayer de faire un cake salé avec les jaunes d’œufs. Il se trouve que les recettes salées pour utiliser les jaunes d’œufs ne courent pas la blogosphère, j’ai donc bidouillé ma recette à l’aide des proportions pour un cake sucré aux jaunes d’œufs qui a été franchement modifié.
Ingrédients pour un cake :
- 4 jaunes d’œuf (si vous ne faîtes pas le cake immédiatement, verser un peu d’eau dessus et égoutter les délicatement quelques heures après (pas plus) pour les utiliser)
- 125 g de yaourt nature
- 200 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 112 g de lait
- 50 g d’huile neutre
- 2 tomates
- 8 cm de chorizo doux
- 45 g de tomme de brebis
- sel, poivre, paprika, sumac et romarin
Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œuf avec le yaourt. Ajouter la farine et la levure puis l’huile et le lait. Assaisonner avec le sel, le poivre, 1 cc de paprika, 1 pincée de sumac et 1 grosse pincée de romarin séché ciselé.
Couper les tomates en petits dès, faire de même avec le chorizo et la tomme de brebis. Ajouter tous ces dès dans la pâte et la verser dans un moule à cake.
Enfourner à 180°C pendant 1h à 1h15. Le cake doit être cuit à cœur.
Il se déguste froid ou tiède.