Orchestre National de Belgique - Lawrence Foster direction - Nemanja Radulovic violon au Bozar- Bruxelles - le 28 février 2016
La brève de JPROCK :
D'origine serbe , Nemanja Radulović débute l'étude du violon en 1992 à 7 ans, et à l'âge de quatorze ans il s'installe en France où il se perfectionne au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
En 2005 il est sacré révélation internationale de l'année aux victoires de la musique classique et aujourd'hui il est devenu un des violonistes les plus prodigieux de sa génération et le plus atypique aussi.
L'enfant terrible du violon dont le look très rock-gothique bouscule les codes ne cesse d'étonner et donne lieu à une multitude de louanges. Ce dimanche il se produit à Bozar dans la prestigieuse Salle Henry Le Boeuf accompagné de l'Orchestre National de Belgique dirigé par Lawrence Foster.
Dès son arrivée sur scène Nemanja Radulovic irradie et nous éblouit par son talent et son jeu à la fois inventif, émotionnel et d'une virtuosité folle qui n'est pas sans rappeler Paganini. Sauts, bariolages, trémolo, pizzicato de la main gauche, glissando, alternances rapides pizz et saltato, tout y est et de quelle manière !
Très charismatique, Nemanja ravit et enthousiasme le public venu nombreux en cette après-midi dominicale, et lorsqu' avant de nous quitter et de nous laisser en compagnie de l'ONB il se lance dans une démonstration solo éblouissante la foule se lève et l'ovationne pendant de longs instants.
Un seul regret, que le violoniste serbe n'ai pas été présent sur scène plus longtemps ( il est venu en invité) et on espère le revoir bien vite dans un récital complet digne de l'artiste divinement incontournable qu'il est devenu.
Texte et photos : JP Vanderlinden aka JPROCK THE DARK FEATHER.
Lawrence Foster direction - Nemanja Radulovic violon
PROGRAMME
Symphonie n° 3, op. 56, "Ecossaise" Felix Mendelssohn-Bartholdy
Poème, op. 25 Ernest Chausson
Tzigane, rapsodie de concert Maurice Ravel
Rhapsodie roumaine, op. 11/2 Georges Enescu
Rhapsodie roumaine, op. 11/1 Georges Enescu
"with the promotional support of the Romanian Cultural Institute Brussels"