Magazine Emarketing

Et si vous deveniez un Commercial 2.0 ? 9 outils et conseils pour y arriver !

Publié le 08 mars 2016 par Frederic Canevet @conseilsmkg
Et si vous deveniez un Commercial 2.0 ? 9 outils et conseils pour y arriver !

Voici ci dessous un extrait de l’article que j’ai écrit sur le blog de Sparklane, sur l’évolution du métier de Commercial.

En effet, tout comme dans de nombreux secteurs, le métier de commercial est en train d’évoluer… 

evolution-of-selling-1024x200

D’un commercial avec son carnet de commande papier, sa voiture, son téléphone… on passe à un commercial 2.0 qui utilise toute la panoplie des outils et technologies modernes :

  • CRM,
  • Smartphones et tablettes,
  • Media sociaux

AAEAAQAAAAAAAAJVAAAAJDRlYmE1NThiLWUwZDctNDNiOS1iNjMzLTM3YTVjYTY3ZGQ0MQ

Pour passer à la vente 2.0, le commercial doit aussi changer sa mentalité : ne plus vendre un produit mais apporter une solution à un problème, faire de la vente conseils.

vendeur 2-0

Vous trouverez sur CE LIEN l’article complet avec les 9 outils du Commercial 2.0, ainsi que des astuces pour bien les utiliser :

1 – Outil N°1 : Les Réseaux Sociaux Professionnels

 

reseau sociaux

Les Réseaux Sociaux Professionnels sont devenus incontournables pour se renseigner sur un prospect avant de prendre contact.

Cela permet :

  • D’en savoir plus sur lui (passions, études, postes précédents…) pour adapter votre discours. Cela permet aussi de trouver des connaissances communes pour être recommandé.
  • D’en savoir plus sur l’entreprise, en particulier sur l’organisation de l’entreprise pour identifier les décideurs.

Les outils : Linkedin.com (plus orienté high tech, plus moderne…) & Viadeo.com (plus francophone et orienté PME), ou Xing.com (germanophone).

Astuce 1 : Utilisez Linkedin pour contacter et ajouter des nouveaux contacts (influenceurs, distributeurs, journalistes…), pour identifier des prospects qui ont uniquement donné une adresse email… Cela doit devenir votre « carnet d’adresses interactif ».

 

Astuce 2 :  Faites de la prospection ciblée via le moteur de recherches de Linkedin (professions, thèmes…) pour ensuite les contacter (avec éventuellement un compte Linkedin Sales Navigator pour obtenir plus de critères de recherches et plus de messages internes). Et si vous n’avez pas assez de mises en relation, vous pouvez les contacter via un autre media social plus ouvert comme Twitter.

 

Astuce 3 : Synchronisez votre blog d’entreprise, compte twitter… avec votre compte Linkedin afin de diffuser régulièrement des informations à votre réseau.

Consultez l’article complet avec les 8 autres outils sur CE LIEN


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frederic Canevet 36319 partages Voir son profil
Voir son blog