après seize semaines de congé maternité qui furent longues et en même temps ont filées à toute allure, j'ai repris le travail. j'avais hâte et triste à la fois au plus cette échéance s'approchait. certes lily prune n'irait pas à la crèche, j'ai été vraiment soulagé de ça. au début, je me disais la crèche c'est bien mais la voyant un peu inerte même si elle est très éveillée pour son âge, j'avais peur qu'elle n'hurle toute la journée (elle pleure rarement, elle hurle à la place). on a depuis longtemps décidé que c'était son papa qui allait prendre un congé parental. oui j'ai eu la petite trois mois, il l'aura trois de plus. j'avais aussi ce besoin de m'en détacher sinon je ne l'aurais jamais fait ou en tout les cas plus difficilement.
dimanche soir, j'ai remis mon réveil. un acte que j'avais limite oublié. puis je savais que je n'allais pas faire une nuit complète vu que lily prune ne prend toujours pas le biberon. le lendemain matin, un peu fatiguée, je me suis préparé difficilement, stressant qu'elle ne mange pas, de ne pas la voir durant toute la journée (c'était la première fois que je la quittais). elle a eu une grande tétée et a dormi tout de suite après, je ne l'ai donc pas embrassé en partant de peur de la réveiller. sur le chemin, j'ai failli verser ma larme. puis mes inquiétudes sont passées. ou presque, car lily prune refuse les biberons. on a essayé plein de marques et plein de tétines différentes. elle préfère les philips avent mais en verre, ce n'est pas le graal mais cela passe. elle attendait pour manger, ne buvant qu'en journée le strict minimum. au début, c'était compliqué pour elle puis elle a compris que maman revenait. c'était assez difficile pour moi de partir le matin sachant qu'elle n'allait pas manger avant le soir. le premier jour, je l'ai même allaité au travail, merci à mon directeur.
j'ai été ravie de reprendre une vie active. de voir du monde, de me lever, m'habiller, de jongler et de courir au chemin du retour pour les retrouver après ces longues journées, m'endormir avec elle, bras dans les bras et d'avoir de bons petits plats chaque soir. j'aime l'écouter me raconter sa journée à coup "areuh, ooooh, eeeeh,...", c'est tellement mignon. puis j'ai été ravie d'arriver le week-end pour profiter de ma famille à deux cents pour cent.
ma lactation n'a pas diminué puisque j'ai pris deux à trois pauses pour tirer le lait. finalement, j'ai choisi la méthode manuelle même si j'avais mon tire-lait. c'était rapide et efficace. je n'ai jamais fait de nuits complètes mais qu'importe. c'est aussi ça être maman.