Magazine Beauté

De la journée de la femme, du petit-déj au lit et du lavage de bagnoles gratuit

Publié le 08 mars 2016 par Anaïs @AnaisTralala
De la journée de la femme, du petit-déj au lit et du lavage de bagnoles gratuit

Hello les tulipes. Je reviens aujourd'hui (après 6 mois d'absence, TMTC) pour parler d'un sujet qui me tiens particulièrement à coeur, celui de la place de la femme dans notre société. Parce qu'ajourd'hui, c'est la journée de la femme, et c'est plus que jamais l'occasion d'en parler.

La journée de la femme, quésako ?

Pour faire simple, elle a lieu le 8 mars et est initiée dans le monde entier pour célébrer les droits des femmes, pointer du doigt la condition féminine et revendiquer l'égalité hommes-femmes. Bien sûr, la journée de la femme est étroitement liée au féminisme.

Mais à l'heure actuelle, j'ai l'impression, moi femme de la génération Y, que ce que représente la journée de la femme n'est pas toujours très clair dans la tête des gens. Non, la femme ne demande pas de code promo pour fêter sa condition lors de la journée censée fêter ses droits.

La journée de la femme, c'est pas la Saint-Valentin, ni une opé charité.

Libération le disait très justement dans son article de 2013 " journée de la femme, journée de la pouffe ? " : à l'approche de la journée de la femme, une montagne de pubs et d'opérations spéciales nous tombent dessus, plus surprenantes les unes que les autres. D'ailleurs, si t'es une nana, sache qu'aujourd'hui tu peux aller faire laver gratuitement ta bagnole chez l'Éléphant bleu, tu peux voyager en train pour seulement 8€ (comme le 8 mars, haha) et tu vas recevoir environ 53 codes promos JOURNEEDELAFEMME15 dans ta boîte mail. Voilà, tu es prévenue.

La journée de la femme, c'est pas que le 8 mars.

C'est pas moi qui l'ai dit, c'est Najat Vallaud-Belkacem, l'ex-ministre des droits des femmes, et elle a raison. Malheureusement, avoir créé une journée de la femme, c'est grosso-merdo, avoir donné l'occasion aux décideurs de réduire le temps de réflexion en terme d'évolutions sociales et politiques à 24 h dans l'année.

Ces réflexions doivent faire l'objet de débats PERMANENTS, tout comme la condition des enfants, celle de l'homme dans la société ainsi que bien d'autres sujets.

Parce qu'en vrai, la journée de la femme, ce sera vraiment bien quand on n'aura pas à la fêter.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anaïs 1010 partages Voir son profil
Voir son blog