Je voudrais m’adresser à tous ceux qui détestent la betterave. Ceux qui pensent que cette racine, molle, fadasse, au goût de terre est à bannir de toutes les tables. Ceux qui cauchemardent encore en pensant aux jours où la betterave était au menu de la cantine. Ceux qui trouvent que le seul point intéressant de cette racine est qu’ensuite, on fait pipi rouge . . . A ceux-là, je voudrais dire : "Vous vous trompez !!!!! ".
La betterave est une racine, soit, mais avec tellement de délicieuses possibilités. Crue, elle est savoureuse râpée ou émincée finement. Rôtie, elle devient tendre sans s’écraser et développe un agréable goût boisé. Et enfin, cuite en croûte de sel, elle se surpasse. Un délice que l’on déguste d’abord avec les yeux et ensuite à la petite cuillère si la betterave est petite. Ce serait vraiment dommage de passer à côté de cette merveille !
Pour d'autres recettes de betterave :
Puréed beets with yogurt and za'atar
Mousse de betterave et ciboulette
Tatin de betteraves
Carpaccio de betterave, sauce brandade
Premier lundi du mois est aussi le jour du MMM avec Chris, fidèle au poste d’organisatrice. C’est fiston qui m’a fait connaître le titre de ce mois : Nate Dogg "I got love". Un titre de 2001 que Fiston écoute en boucle en ce moment ! Le clip respecte tous les codes rap : grosses bagnoles/jolies filles dénudées/bijoux en or bien voyants . . . mais la chanson sonne plutôt RnB. C’est ce qui m’a plu.
Nate Dogg était un rappeur proche de Snoop Dogg. Etait car il est décédé en 2011 suite à plusieurs attaques cérébrales. R.I.P
Betteraves en croûte de sel
Pour 4 personnes
- 2 betteraves crues
- gros sel gris (humide)
- huile d’olive ou de noix, vinaigre, poivre, quelques noix ou noisettes concassées
Dans deux récipients passants au four, verser du gros sel sur une épaisseur de 1 cm dans le fond et les bords (le sel gris étant humide, il adhère facilement).
Laver les betteraves et les déposer, humides, chacune dans une coque de sel. Les recouvrir de sel en vérifiant que les coques sont bien hermétiques.
Faire cuire au four préchauffé à 190°C pendant 2 heures.
Sortir les plats. Laisser tiédir.
Casser les coques assez largement. Sortir les betteraves. Les peler et les découper en 8.
Les servir arrosées (pas trop) de vinaigre, huile. Parsemer de noix ou noisettes, poivrer. Manger tiède.
Si vous trouvez des minis betteraves, vous pouvez les déguster directement dans la coque avec un filet d’huile d’olive. Le temps de cuisson reste identique.
Régalez-vous !
Nate Dogg "I Got Love"
*
Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.