Aujourd’hui, 8 mars La Journée Internationale des droits des Femmes commence à Toulouse avec un magnifique soleil. Nous avons droit à tous les poncifs habituels, » Bonne Fête les Femmes », » Vous êtes magnifiques », » On vous aime » et blablabla bla bla … Et le reste de l’année ?
Origine de la Journée internationale des droits des Femmes.
Depuis, le 28 février 1909, une Journée nationale de la femme (National Woman’s Day) est célébrée aux États-Unis à l’appel du Parti socialiste d’Amérique. À la suite d’une proposition de Clara Zetkin en août 1910, l’Internationale socialiste des femmes célèbre le 19 mars 1911 la première Journée internationale des femmes et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail. Des rassemblements et manifestations ont dès lors lieu tous les ans. Ce n’est qu’en 1977 que Les Nations Unies officialisent cette journée en invitant tous les pays de la planète à célébrer cette journée. Et depuis, le combat continue afin que les droits des femmes sur cette terre soient tout simplement respecter. La journée des droits des femmes … C’est TOUTE l’année !
En ce jour de célébration ou d’hommage, j’avais envie de l’aborder sous un angle un peu plus musical. Alors, je vous ai concocté une playlist vidéo » Journée des Droits de la Femme ».
Toutes ces femmes ont ou utilisent encore la musique et leur voix pour transmettre des messages forts, positifs et motivants. Cette playlist évoluera durant tout le mois de mars.
Alors n’hésitez pas à partager ou à faire des suggestions sur les femmes chanteuses, musiciennes qui vous inspirent. Nous sommes toutes des femmes fortes, vaillantes et capables de surmonter des épreuves avec dignité. Continuons à montrer que nous sommes là et VIVANTES!
Pour en savoir davantage sur les actions menées à Toulouse et dans la région dans le cadre de cette journée.
- P’tite Lumiere et Cie et son Festival Les Récréatives
- Programme détaillé sur le site de la Ville de Toulouse
Bonne journée les sistas !