L'association Détours des Mondes propose le mardi 15 mars une conférence sur des objets a priori "uniques" dans les arts traditionnels africains. Celle-ci sera réalisée par Georges Harter :
"Pour ne pas simplifier le panorama, chaque culture a produit plusieurs types d’objets : masques, sculptures, sceptres, sièges,…
Tous ces objets sont en général très normés. Leurs créateurs observent des canons bien établis, la coutume sourcilleuse s’impose à tous, les rites commandent, sauf….
Sauf qu’il existe parfois des « unica ». Et pour notre bonheur, comme il existe quantité de normes, on finit bien par trouver un « unicum » parmi les œuvres de telle ou telle culture.
Restent quelques questions : vérifier l’unicité (ce qui n’est pas rien), spéculer sur l’authenticité (ce qui froisse certains), expliquer pourquoi et comment…
Ce premier volet aborde les œuvres d’une zone nécessairement (et arbitrairement) délimitée. On évoquera les œuvres trouvées dans les déserts, et puis Nok, les Tellem, l’empire du Mali, les rarissimes poupées Bagirmi, un mystère Gbaya, les harpes de l’Oubangui, les masques Senufo, les serrures Bamana, les maillets Baule, un masque supposé de même provenance, et deux objets dont l’origine peut être discutée".
Photo : Masque Gbaya © MQB 71.1904.17.19