Magazine Culture

Raär - Cause It's Dirty - Delicieuse Musique

Publié le 08 mars 2016 par Delicieusemusique @delicemusique

A seulement 20 ans Raär, le jeune Rouennais prénommé Vital, dévoile son premier album. « Cause It’s Dirty », présenté sur le label GASP, est le fruit d’un travail de passionné. GASP, récent et prometteur label crée par Aleskerov Repat, vient tout droit de Russie. La production musicale se fait sur cassettes, support efficace pour ce type de musiques underground.
L’écoute des sept titres de l’album de Raär révèle un univers à la fois original et unique.
« Cause it’s dirty » recèle de perles, l’écouter c’est parcourir les émotions du musicien. Elancée mélancolique, l’album se veut au fil des musiques d’aller dans des émotions de plus en plus profondes. Deux musiques m’ont particulièrement touchées : la première s’appelle « Moan ». Sombre au départ, elle se révèle par la suite érotique par ses samples de souffles, de gémissements. « Moan » constitue surement l’une des musiques les plus personnelles de l’album. La seconde, nommée « خابرات » , nous confronte à une puissance incomprise. M’adressant à Raär, il m’explique en fait que l’abime force ressentie était due à son état d’esprit au moment de sa création. Enervé contre « خابرات », signifiant en arabe Moukhabarat, n’est autre que la police de renseignements en Egypte. Comme dans beaucoup de pays au Moyen Orient, c’est un service répressif et violent. Révolté contre, Raär se montre sensible au monde qui l’entoure. Une musique engagée, quoi de plus appréciable.

 L’album est déjà sold out, mais il y aura probablement une reproduction des cassettes très prochainement. On attend également ses prochaines sorties vinyles : un EP et deux musiques sur des compilations.
Bien plus qu’un album, Raär, étale son intimité et on ne peut qu’avoir l’envie d’y entrer, de l’écouter. 

Bonus : « Sometimes I Hear Sirens » à écouter sur le label français House Plant Records.
Raär, l’intimé mélancolique, l’artiste en devenir est à suivre de près.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delicieusemusique 34126 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines