Magazine Culture

Papillon de nuit par Delphlabibliovore

Par Livresque Du Noir @LivresqueduNoir
Donnez une note à cette publication Nb de votes : 0 / Moyenne : 0  Papillon nuit Delphlabibliovore

Quelle belle surprise  en lisant ce roman, jamais un livre ne m’a autant suscitée d’émotions!!!

Je suis littéralement envoûtée par la plume de R. J. Ellory. Une élégance, un raffinement s’installent tout au long de l’histoire. J’ai suivi les conseils d’un fervent admirateur de l’auteur qu’est Yvan Fauth du blogspot Gruznamur je tiens tout d’abord à le remercier  profondément car je serai peut-être passée à côté de cet auteur. Je suis comme un étau qui se resserre en lisant « Papillon de nuit ». Les émotions que je ressens sont très fortes; j’ai eu des moments de bonheur mais aussi de tristesse. Oui, j’ai vécu tout cela à travers cette lecture. C’est comme une grenade qui m’explose  en pleine figure.

L’ auteur nous raconte l’histoire d’un condamné à mort dans les années 80. Du fond de sa cellule, ce dernier n’ à pas d’autres choix que de nous conter ses souvenirs des années 60.

 » Cette peur était en moi, elle faisait partie de moi, et, quoi qu’il arrive, elle me suivrait jusqu’au bout. »

L’amour, la politique, le racisme  et la guerre du Vietnam sont les thèmes abordés à travers les paroles de Daniel Ford. Mais l’amitié est bien plus forte car son enfance a  été accompagnée avec un jeune noir Nathan. Tous les deux vont faire un bon bout de chemin ensemble. C’est avec de la magie, de la sensualité dans l’écriture que « Papillon de nuit » étincelle et illumine l’esprit et le coeur du lecteur. R. J. Ellory a  une capacité extraordinaire à faire vivre ses personnages et à faire de ce livre une pépite, un trésor.

Les protagonistes sont attachants et ont une âme nostalgique rendant le lecteur triste, mélancolique.

 » Aujourd’hui, c’est le 11 octobre. Dans un mois je serai dans la cellule des condamnés. Dans un mois, il me restera trois ou  quatre heures à vivre. C’est à ça que j’ai pensé en me réveillant et j’ai pleuré pour la première fois en près de douze ans. « 

A la fin de ma lecture, je me suis sentie vidée, démunie de tout. « Papillon de nuit » est un roman que je n’oublierai pas de si peu tellement il est magnifique et merveilleux. Quelle intensité dans ce roman!!!

Ce pavé est un pure régal et n’a fait qu’ émouvoir mon petit coeur de lectrice.

Ce roman est un hymne à la vie, l’amour et l’amitié et quel plaisir de me rendre compte à quel point j’ai été séduite. « Papillon de nuit » est un ravissement qui n’est pas prêt de s’évaporer mais sera pour moi un éternel recommencement.

Encore un auteur  à suivre de près.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livresque Du Noir 5521 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines