Cette recette est la base. Après vous pouvez mettre tout les parfum, comme le chocolat, des fruits, que vous aurez préalablement mixer enlever les pépins... Photo : Bavarois aux oranges
- 1/2 litre de lait entier
- 6 feuilles de gélatine
- 2 gousses de vanille
- 8 jaunes d'œufs
- 1250 g de sucre en poudre
- 600 g de crème liquide entière
- Faire tremper les feuilles de gélatine dans une grande quantité d'eau froide.
- Préparer la crème anglaise : fendre la gousse de vanille avec la pointe d'un couteau et racler les graines. Porter le lait à ébullition avec les graines et la gousse de vanille.
- Dans un saladier, fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à la formation d'un ruban. Verser progressivement le lait bouillant sur les œufs sucrés en mélangeant. Verser dans une casserole et cuire à feu très doux, en remuant, jusqu'à ce que la crème " nappe " la spatule (voir toutes nos astuces pour réussir la crème anglaise).
- Presser la gélatine et l'incorporer à la crème anglaise chaude, en remuant pour bien la dissoudre.
- Plonger le bol contenant la crème anglaise dans un saladier rempli de glaçons et remuer régulièrement jusqu'à ce que la crème soit presque froide et commence à épaissir.
- Monter la crème fouettée et l'incorporer à la crème anglaise. Utiliser aussitôt.
- Réserver au frais pendant au moins 2 heures.
- Trois astuces pour réussir à tous les coups
- Ne pas attendre avant de mouler la crème bavaroise (dans des contenants en silicone, des cercles à pâtisserie...) ou de l'utiliser dans une recette, afin qu'elle épouse bien les contours des moules et prenne la forme souhaitée.
- Bien remuer la crème anglaise pendant qu'elle refroidit afin d'éviter la formation d'une peau en surface (en pâtisserie, on dit qu'il faut la " vanner "). On peut éventuellement lui donner un petit coup de fouet pour qu'elle soit bien homogène.
- Ne pas trop monter la crème fouettée : si elle est trop ferme, il sera difficile de l'incorporer à la crème anglaise et le résultat en bouche sera moins léger.
SaveursTraditions http://www.saveurstraditions.com/