Le pain, un aliment facile dans sa composition, mais difficile dans sa maîtrise. De la farine, du sel et de l'eau, mais pas que.... Il faut le savoir faire et une maîtrise parfaite de sa cuisson... Et moi, pour une première fois pour une cuisson, en cocotte, ma pâte était trop levée, donc est retombée, c'est pour cela qu'il est un peu plat. Mais au niveau goût, c'est excellent ! Allez, trêve de bavardage, passons aux choses sérieuses...
- 500 gr de farine (type 55)
- 10 gr de sel
- 1 càs de sucre (pour la conservation)
- 2 sachet en poudre de levure de boulanger
- Eau (Quantité suffisante)
- Si vous avez un mélangeur, c'est bien, sinon à la main.
- Pour commencé, prenez un verre d'eau tiède et mettez-y la levure. Dans un saladier ou votre cuve de mélangeur, mettez votre farine, le sel et le sucre. Mélangez, puis ajoutez le sel et l'eau, puis en fonction de la pâte, ajoutez de l'eau tiède, puis fraiche.
- Si à la main, pétrissez jusqu'à que la pâte soit lisse, c'est à dire environ 7 min. Pétrissez en malaxant bien la pâte pour lui donner du "corps". Dans votre mélangeur, pétrissez environ 10min.
- Quand c'est fait, mettez votre pâte dans un cul de poule, recouvrez et mettez 2h en bas du frigo.
- Au bout de 2h, votre pâte a gonflé sous l'effet de la fermentation. Écrasez pour chasser l'air et recouvrez et mettez cette fois votre pâte dans un endroit chaud. Laissez reposer 3h.
- Au bout de 3h de levage, votre pâte à au moins doublé de volume, n'y touchez pas, mettez juste un peu de farine dessus. Prenez votre cocotte en fonte et mettez au fond du papier sulfurisé, farinez un peu et mettez votre pâtons.., laissez reposer encore 1 h avec le couvercle.
- Faite une "grigne", c'est le décors sur les pains, avec une lame et mettez au four th.8 (240°) pendant 45 min à 1h, selon votre four.
- Pour vérifiez si il est cuit, une astuce imparable, sortez-le du four (attention "chait chaud"...) et tapez dessous, si ça sonne creux, c'est cuit !
SaveursTraditions http://www.saveurstraditions.com/