Moka individuel
Source : Blog Amandinecooking
Pour 4 mokas individuels avec petits cercles de 8 cm :
pour la génoise :
2 œufs
90g de farine
90g de sucre en poudre ... j'ai mis 80 g
pour la crème :
250g de mascarpone
25cl de crème liquide entière ... j'ai mis un petit berlingot de 20 cl
100g de sucre en poudre ... j'ai mis 80 g
2 cc d'extrait de café ... j'ai mis 1 CS
pour le sirop de punchage :
10cl d'eau
50g de sucre en poudre ... j'ai mis 40 g
1 CS de rhum brun
finitions :
pralin ... et perso des petites fleurs en sucre
Génoise:
Préchauffer le four à 180°C.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre pendant 3-4minutes au batteur électrique, le mélange doit blanchir et doubler de volume.
Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la précédente préparation. Tamiser la farine et l'ajouter en pluie, toujours délicatement, pour ne pas chasser l'air incorporé dans les œufs. (*)
Disposer les 4 cercles sur une plaque recouverte de papier cuisson et répartir la pâte dans chacun.
Enfourner environ 15 minutes. Le dessus de la génoise doit être légèrement doré, faire le test de cuisson avec la lame d'un couteau , elle doit sortir sèche. (photo 1)
Laisser refroidir puis démouler et nettoyer les cercles qui seront de nouveau utilisés.
Crème:
Monter la crème en chantilly ferme en incorporant le sucre dès que la crème commence à prendre.
Fouetter un peu le mascarpone afin de le détendre, ajouter l’extrait de café puis incorporer la chantilly en 3 fois en mélangeant au fouet. Réserver au frais. (photo 2)
Sirop:
Dans une casserole verser l'eau et le sucre, porter à ébullition, retirer du feu et ajouter le rhum, mélanger. (photo 3)
Montage / Finition:
Récupérer les génoises, couper le dessus légèrement afin de retirer la "croûte" et ne conserver que la partie moelleuse du biscuit, puis découper chaque génoise en deux dans son épaisseur. (**) (photo 4)
Poser les cercles sur des assiettes à desserts, ajouter du papier rhodoïd à l'intérieur (pour faciliter le démoulage) ... perso, je ne l'ai pas fait, à la fin j'ai décollé le tour à l'aide d'un couteau et ça c'est bien passé comme ça.
Disposer le premier disque de génoise et l'imbiber généreusement de sirop (photo 5), verser environ 2 CS de crème au café (photo 6), puis poser le second disque de génoise à imbiber également de sirop (photo 7) , recouvrir d'un peu de crème en lissant le dessus. (photo 8) (***) Réserver les gâteaux ainsi que la crème restante au réfrigérateur 2h minimum.
A la fin du temps, retirer les cercles (et le papier rhodoïd s'il y en a un), fouetter la crème restante afin de la détendre et l'étaler en fine couche tout autour des mokas, coller le pralin sur tout le pourtour. (photo 9)
Décorer le dessus des mokas selon votre envie (on peut utiliser le restant de la crème pour réaliser une décoration à l'aide d'une poche à douille) ... perso, j'ai parsemé du pralin, j'ai déposé une pointe de crème au centre et décoré avec des petites fleurs au sucre sur le tour.
Petits soucis :
(* et **) J'ai mal préparé ma génoise et elle n'a pas beaucoup monté à la cuisson, j'ai donc laissé le dessus pour au contraire faire un peu d'épaisseur.
(***) Du fait de ma génoise un peu trop compacte, j'ai carrément laissé tremper mes bouts de génoise pour les rendre bien moelleux ... et après le 2ème rond, je n'ai pas eu beaucoup de place pour ma dernière couche de crème.
Observation : Au début, j'ai eu peur que mes ronds de génoise soient immangeables mais le fait de les avoir bien trempés dans le sirop, ils sont devenus bien goûteux et bien moelleux. Quant à la crème au café, elle est extra et finalement la couche du dessus a été suffisante ... bref, malgré mes petits soucis de préparation, voilà un dessert savoureux à souhait ... ce moka est une petite merveille !!