Dans » Cadres noirs » , Pierre Lemaitre nous relate principalement l’histoire d’ Alain Delambre, un homme âgé d’une cinquantaine d’années. Ancien cadre dans les Ressources humaines, il est au chômage depuis quatre ans. Ne trouvant pas de travail dans son son secteur, Alain cumule les petits boulots provoquant une dégradation de l’estime de soi jusqu’à se faire harceler par un de ses employeurs et se sent ainsi démuni.
» En 4 ans, à mesure que mes revenus se sont liquéfiés, mon état d’esprit est passé de l’incrédulité au doute, puis à la culpabilité, et enfin au sentiment d’injustice. »
Jusqu’au jour où une entreprise s’intéresse de très près à sa candidature. L’entretien prend une tournure particulière car la société en question lui propose de faire ses preuves sous forme d’un jeu de rôle sur le thème de prise d’otages.
» Et tout le monde prend votre peur pour le résultat de cette prise d’otages spontanée, celle du cadre qui pète les plombs, débordé par son propre geste, mais cela sert avant tout à distraire notre attention. »
Ce roman est diabolique car il explique comment le personnage principal peut déraper et devenir totalement fou et perdre contrôle à tout moment.
J’ai aimé la façon dont l’auteur décrit l’univers du travail. L’esprit de compétition est de rigueur dans » Cadres Noirs » , Alain va mettre tout en oeuvre pour obtenir ce poste au point de trahir et abuser sa propre famille.
Ce roman m’a vraiment tenue en haleine du début à la fin et l’histoire est tellement prenante que j’avais dû mal à le lâcher. Le suspense est au rendez-vous entraînant ainsi le lecteur dans une spirale infernale et dans une véritable descente aux enfers.
C’est le premier livre que je lis de cet auteur et j’ai trouvé « cadres noirs » surprenant et tellement réaliste que je compte lire d’autres titres de Pierre Lemaitre.