Magazine Culture

Malfront, les fantômes de la combe par Delphlabibliovore

Par Livresque Du Noir @LivresqueduNoir
Donnez une note à cette publication Nb de votes : 0 / Moyenne : 0  Malfront, fantômes combe Delphlabibliovore

« Les fantômes de la combe  » n’est vraiment pas un roman comme les autres; des personnages noirs, des lieux étranges et l’espace temporel de ce dernier est extraordinaire.

L’auteur, Gérard Coquet, situe l’histoire en Thermidor 1794. Soeur Marceline n’a pas eu le choix, elle doit rentrer dans l’antre du Malin car Ernestine la force. Assez étrange comme personne, elle dégage d’étranges pouvoirs et n’a qu’une seule idée en tête, convaincre Marceline d’enfanter pour ainsi donner une descendance à la Combe de Malfront. Cette nonne se plie donc aux exigences d’ Enerstine.

Après avoir donné naissance à un garçon nommé Georges, Marceline remarque quelque chose d’anormal dans le comportement de son enfant. Il aime faire mal, et faire souffrir.

C’est le début d’une descendance où maléfices et malédictions s’installent dans ce bourg.

Mais ce qui est le plus surprenant dans ce récit c’est ce vieux chêne Fourbu. Il parle. Je trouve l’idée assez originale de donner la parole à cet arbre.

 » Au fait, excuse mon langage de travers mais je parle différemment le tien. Je vais toutefois m’efforcer d’utiliser tes mots pour me faire comprendre de la même manière. Comble d’impolitesse, je ne me suis pas encore présenté! Je m’appelle Chêne Fourbu. Pour les imbéciles de Martebrun je possède la sérénité accordée aux arbres vieux de plusieurs siècles.  »

Que vient donc faire ce vieux chêne dans ce récit?

L’auteur nous fait glisser dans le présent, en 2007 à Lyon.

Des meurtres sont commis. Marcel Pauvert, Line et un écrivain fantôme sont sur cette enquête. Ils vont comprendre que cette affaire fait ressurgir certains passés et légendes.

Quel est donc le suspect?

C’est un roman étonnant, une totale réussite. J’ai aimé ces deux histoires qui vont finir par se lier entre elles, même si elles sont assez lointaines l’une de l’autre.

L’auteur a su créer une ambiance dérangeante avec des personnages noirs, obscurs de part leurs descriptions et leurs vies.

J’ai eu l’impression de fondre dans le décor d’ailleurs, Gérard Coquet utilise un franc parler Lyonnais.

 » Bon comme t’as l’air bonne grabotte, ce soir, je t’invite à partager ma mangeaison et ma buvaison. Y en n’a pas des bachassées mais ça suffira pour deux.  »

Cette histoire est bien menée j’ai suivi avec intérêt les personnages qui sont très attachants.Quelques touches humoristiques détendent cette atmosphère lugubre.
Une histoire passionnante qui vous entraine vers des lieux peu chaleureux.

Je confirme cet auteur a vraiment du talent car en lisant ce récit vous ne serez pas déçus.

J’ai hâte de lire son second roman qui s’intitule  » Malfront les mémoires de Mathilde. « 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livresque Du Noir 5521 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines