Magazine Cinéma

[Critique] Les Ogres de Léa Fehner, au coeur d'une troupe d'artistes itinérante

Par Bottines

[Critique] Les Ogres de Léa Fehner, au coeur d'une troupe d'artistes itinérante

Ce film de Léa Fehner dégage une atmosphère vraiment singulière, un peu hors du temps. Le propos déjà est original, puisqu'il s'agit ici de suivre les pérégrinations d'une troupe de théâtre ambulant, désordonnée, parfois désarticulée, mais très vivante. Enfin, peut être devrais-je dire "vivre" plutôt que "suivre", car ici, on est au coeur du mouvement, on subit le rythme effréné des artistes, leurs humeurs, leurs esclandres. Ce n'est pas de tout repos ! Mais cette dimension presque "documentaire" est vraiment intéressante : immergé dans les "camps" des artistes, on se sent comme un enfant dépassé par la vitalité débordante des adultes, obligé de subir de plein fouet leurs impudeurs. Le film en devient parfois dérangeant, ce qu'il prouve qu'il fonctionne.

Mais j'ai cependant regretté qu'il soit très inégal. Certaines scènes sont amenées de façon très subtile, tant au niveau de l'humour que de la psychologie des personnages (voir la scène de l'échographie). D'autres par contre, sont amenées de manière plus maladroite et téléphonée. Il faut dire que les personnages sont très nombreux, et la scénariste a semble-t-il eu du mal à faire l'impasse sur certains d'entre eux. Résultat :certaines problématiques relationnelles soulevées n'aboutissent finalement pas, ou pas suffisamment. Et le film manque d'un réel fil conducteur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bottines 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte