Magazine Culture

Le contrat Salinger par TheLoveBook

Par Livresque Du Noir @LivresqueduNoir
Donnez une note à cette publication Nb de votes : 0 / Moyenne : 0  contrat Salinger TheLoveBook

Je remercie Super 8 éditions pour cette lecture. La couverture simple et pourtant si juste m’a donné envie de regarder le résumé de cette histoire et quand j’ai vu que cela parlait d’écrivain, d’éditeur et d’un contrat mystérieux je ne pouvais que regarder cela de plus près.

Adam Langer, journaliste désabusé et auteur d’un livre à succès retrouve une vieille connaissance Conner Joyce auteur de thrillers en perte de vitesse dont il avait fait le portrait. Ce dernier lui parle d’un contrat qu’un homme d’affaires lui a proposé, une offre plutôt inattendue et finalement assez inquiétante.

Les clauses sont vraiment spécifiques : le livre sera à l’usage exclusif dudit personnage et rejoindra sa bibliothèque personnelle aux côtés d’auteurs célèbres comme J.D. Salinger. L’heureux propriétaire pourra exiger des modifications s’il le juge nécessaire et cet accord devra rester absolument secret.

Evidemment pour une grosse somme d’argent l’offre est alléchante mais que faut-il sacrifier pour un bonheur somme toute artificiel ? Celui qui s’achète est-il plus important que celui qui vient naturellement ? Les questions sont posées et le livre aborde très bien les conséquences qui en découlent.

Plus on avance dans l’histoire plus on est intrigué et plus on voit se profiler un twist final. Celui qu’on aura pas vu venir malgré notre attention vigilante. Celui qui conclura justement en une mise en abyme parfaitement maîtrisée. Quel talent !

Evidemment après lecture nous avons envie de nous pencher sur les oeuvres de J.D. Salinger, Thomas Pynchon ou Truman Capote. Pari réussi que cette projection réelle dans une oeuvre de fiction, mais qu’est-ce-qui est vrai finalement et qu’est-ce-qui ne l’est pas ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livresque Du Noir 5521 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines