Magazine Beauté

[Critique] The Revenant… Ou LE rôle de DiCaprio ****

Publié le 14 mars 2016 par Anything Is Possible @fanny_aip

Samedi soir. The Revenant. La claque. La grosse claque cinématographique que j'attendais depuis très longtemps. Je ne sais même pas par où commencer tant le film m'a retournée et chamboulée.

Dans The Revenant, on suit l'histoire du trappeur Hugh Glass. Après avoir été sauvagement attaqué par un ours, il est laissé pour mort par ses équipiers. Mais Glass ne veut pas mourir et il va entreprendre un voyage à couper le souffle nourri par une soif de vengeance. Avec ce rôle qu'il a considéré comme le plus difficile de sa vie, mon chouchou Leonardo DiCaprio a enfin reçu l'Oscar du meilleur acteur. Hallelujah ! Il était temps ! Et il faut dire qu'il le mérite vraiment son Oscar parce-qu'il a dû sacrément en chier pendant le tournage.

[Critique] The Revenant… Ou LE rôle de DiCaprio ****

Le film dure 2h30 et j'ai passé tout ce temps à souffrir. Empathie à 3000% pour le personnage incarné par DiCaprio. J'ai souffert avec lui. J'ai eu une boule dans la gorge, les mains moites et j'ai eu du mal à décoller ma main de mon visage tant mon effroi était fort. Et puis, à certains moments aussi, j'ai dû tourner la tête et fermer les yeux parce-que c'était insoutenable. Et pourtant, je réalise à quel point j'ai vu un excellent film. J'ai vraiment eu la sensation de vivre une expérience cinématographique.

La photo est absolument sublime et criante de vérité. Tout ça participe aussi activement à notre empathie. Pas étonnant que l'équipe aient raflé trois Oscars (meilleure photo et meilleur réalisateur). Le travail fourni par le metteur en scène Alejandro González Iñárritu et son directeur de la photographie Emmanuel Lubezki est juste complètement époustouflant. C'est absolument magistral !

[Critique] The Revenant… Ou LE rôle de DiCaprio ****

The Revenant est clairement un chef d'oeuvre du Septième Art. Le film qui vous fait ressentir un panel d'émotions incroyable en un temps record. Le film qui laisse des traces. Le film dont on se souvient. Au cours de la séance, je réalisais à quel point je voyais une œuvre majeure du cinéma. Ca dure 2h30 mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai été tellement happée par l'histoire que j'en ai délaissé mon petit sac de bonbons. Et puis il faut bien reconnaître que le film coupe totalement l'appétit. Il mêle beauté et brutalité avec une force saisissante. Je me suis aussi beaucoup interrogée sur les questions de force de l'homme, de volonté, du fait de repousser ses limites, etc.

DiCaprio est un de mes acteurs préférés depuis mon adolescence ( Romeo + Juliet ♡). Il a une nouvelle fois prouvé son immense talent. Son jeu est d'une justesse et d'une sincérité incroyables. Ses yeux bleus sont d'une grande intensité. Ses mots se font rares mais sont inutiles tant son regard est fort. Mais quelle performance ! Chapeau aussi à Tom Hardy qui livre une belle prestation !

[Critique] The Revenant… Ou LE rôle de DiCaprio ****

The Revenant n'est clairement pas le film divertissant du samedi soir. Mais c'est un film incontournable du monde cinématographique qui mérite d'être vu sur grand écran. A déconseiller aux âmes sensibles !

Résumé :

Dans une Amérique profondément sauvage, Hugh Glass, un trappeur, est attaqué par un ours et grièvement blessé. Abandonné par ses équipiers, il est laissé pour mort. Mais Glass refuse de mourir. Seul, armé de sa volonté et porté par l'amour qu'il voue à sa femme et à leur fils, Glass entreprend un voyage de plus de 300 km dans un environnement hostile, sur la piste de l'homme qui l'a trahi. Sa soif de vengeance va se transformer en une lutte héroïque pour braver tous les obstacles, revenir chez lui et trouver la rédemption.

Secrets de tournage :
  • The Revenant est en projet depuis 2011. Les réalisateurs Park Chan-Wook, John Hillcoat et Jean-François Richet avaient été évoqués.
  • Pour le rôle tenu par Leonardo DiCaprio, les acteurs Christian Bale et Samuel L.Jackson avaient été approchés. Le personnage incarné par Tom Hardy avait d'abord été proposé à Sean Penn.
  • C'est le film le plus cher d'Alejandro González Iñárritu avec un budget s'élevant à 135 millions de dollars.
  • Le film est adapté du roman éponyme de l'écrivain Michael Punke.
  • Le tournage a été très compliqué et a duré 9 mois au lieu des 80 jours initialement prévus en raison d'une météo capricieuse, de l'éloignement des lieux et surtout de la volonté du metteur en scène et de son directeur de la photographie à ne tourner qu'avec de la lumière réelle.
  • The Revenant a reçu 3 Oscars (meilleur acteur, meilleur réalisateur et meilleure photo) et 3 Golden Globes (meilleur film dramatique, meilleur réalisateur et meilleur acteur).

The Revenant : Avez-vous vu ce film ? Qu'en avez-vous pensé ?
Quel est votre film préféré avec Leonardo DiCaprio ?

[Critique] The Revenant… Ou LE rôle de DiCaprio ****
Retrouvez-moi sur Facebook , Twitter , Instagram et Hellocoton !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anything Is Possible 6795 partages Voir son profil
Voir son blog