Je remercie Joël Maïssa et Taurnada Editions pour cette lecture que j’ai dévoré d’une seule traite.
Quel débordement d’adrénaline, le rythme est plus que soutenu il est effréné. Pas une seconde de répit pour Josey ni pour le lecteur, on se retrouve embarqué dans cette vendetta musclée et l’on ne peut décoller sa rétine des mots qui s’enchaînent sans temps mort.
Le personnage principal Josey Kowalsky vient d’enterrer sa femme et sa fille, tandis que son fils de onze ans est à ses côtés, son père sait ! Il comprend que son fils est mort en même temps que sa belle-fille et sa petite-fille. Il sait que maintenant il a un prédateur en face de lui et qu’il est prêt à tout pour assouvir sa vengeance.
C’est un thriller dramatique mais dont la violence des actes est atténuée par la cadence infernale de la lecture. L’auteur est pointilleux et l’on apprécie la précision lors du sentiment d’impuissance et de colère qui exsude du père de famille dont la vie vient de basculer, dont la joie de vivre vient d’être anéantie à tout jamais. J’apprécie l’exigence dans les détails lors de l’entraînement de tir car ils sont justes sans pour autant être rébarbatifs (l’oeil directeur, le recul…).
Le contexte géographique (Gironde) et le clin d’oeil à la mythologie grecque sont personnellement des références qui me parlent. Tout comme le prénom de l’auteur mais ça c’est une autre histoire… familiale. Vous l’aurez compris ce livre est une vraie bombe et pour la désamorcer nous ne serons pas de trop alors rejoignez-moi vite avant qu’elle ne m’explose dans les mains… à moins qu’elle soit juste à côté du coeur, car oui je le dis et je l’assume c’est un coup de coeur !