2 Chainz x Lil Wayne « ColleGrove » @@@½
Sagittarius Laisser un commentaireQuelle époque pour être en vie ! Après Future x Drake, 2 Chainz et Lil Wayne ont convergé leurs intérêts communs pour un collab album. Cela faisait plusieurs mois que le peuple était demandeur d’un album du grand (par la taille) rappeur de College Park. Celui de Hollygrove, toujours en litige avec son label Cash Money Records, cherche à ne pas perdre la main ni de la distance vis-à-vis à de son public après un Free Weezy Album exclusivement sur Tidal. Alors comme l’union fait la force comme disent les Belges, place maintenant à ColleGrove.
Un aveu d’abord. Techniquement, ce n’est pas un vrai album commun comme on l’entend. Explication. Etant donné que Lil Wayne est bloqué par les chaînes de son contrat le liant à Cash Money (à qui il réclame des virgules), ColleGrove est au nom de 2 Chainz et est édité par le label Def Jam. Lil Wayne y apparaît sur huit des douze titres en tant que featuring. Cette pirouette vaut bien une fusion des visages pour la pochette. En tout cas leur association a permis de rassembler les producteurs sudistes les plus en vue du moment : Mike Will Made it, Zaytoven, Southside, Metro Boomin, TM88, Honorable C.N.O.T.E., Mike Dean, London On Da Track, Ben Billion$… Contre zéro featuring. Enfin si, techniquement, Lil Wayne en est un, mais le seul, l’unique.
Puisque 2 Chainz possède 60% des parts, il se trouve sur trois morceaux solos, sachant que deux d’entre elles (« Not Invited« , « MFN Right« ) sont repêchées de sa mixtape Feel Like Cappin’. Mais l’agréable track d’ouverture « Dedication » de 2 Chainz est belle et bien originale. Ce titre faisant référence à la série de mixtapes de Weezy est naturellement un morceau qui lui rend sincère hommage à travers une série de souvenirs. Il est pas loin de lui déballer le tapis rouge, d’ouvrir la porte de la limousine et lui proposer une coupe de champagne en le prenant par l’épaule. Moment de silence, Lil Wayne prend le micro et démarre son (très bon) couplet de « Smell Like Money » a capella avant que soit lancé l’instru aérien de C.N.O.T.E..
À bien y regarder, c’est lui la star de ColleGrove, n’en déplaise à un 2 Chainz avare de phrases marrantes comme à son habitude. Sur « Bounce » il a clairement l’avantage de l’instru, quelque part entre « Fireman » et « A Milli« . On est jamais à l’abri de surprises avec le rappeur de la Nouvelle-Orléans. Quand il reprend l’air de Scatman (que les trentenaires qui ont grandi dans les années 90 doivent obligatoirement se souvenir) sur « Gotta Lotta« , c’en est une sacrée de surprise. Mais où est-il allé chercher ça? Et quand il se remet à utiliser l’autotune (comme sur « Bentley Truck« ), on se rappelle à quel point Young Thug l’a grave pé-pom. Bizarrement, ça file moins la nausée aujourd’hui, Weezy et l’autotune, mais c’est tant mieux. Peut-être que depuis qu’il s’est calmé sur la codéine, il fait moins n’importe quoi. À moins que je m’y sois habitué…
Mais 2 Chainz n’a pas dit son dernier mot et offre une belle résistance sur l’incroyable single « Rolls Royce Weather Every Day » (ces violons!) et « What Happened« . Rhaaa s’il était moins flemmard, la note aurait pu être meilleure parce que leur complicité est loin d’être feinte. C’est un plaisir de les écouter ensemble, on pense aussi à « Blue C-Note« . ColleGrove est ce qu’on appelle une bonne surprise.