Magazine Cinéma

Zoolander 2

Par Tinalakiller

réalisé par Ben Stiller

avec Ben Stiller, Owen Wilson, Penélope Cruz, Will Ferrell, Kristen Wiig, Cyrus Arnold, Benedict Cumberbatch, Nathan Lee Graham, Christine Taylor, Kiefer Sutherland, Billy Zane, Sting, Milla Jovovich, Justin Theroux, Ariana Grande, Katy Perry, Neil deGrasse Tyson, Mika, Demi Lovato, Olivia Munn, John Malkovich, Anna Wintour, Susan Sarandon, Macaulay Culkin, Kim Kardashian, Kanye West, Kate Moss, Skrillex, Lenny Kravitz, Susan Boyle...

Comédie américaine. 1h42. 2016.

sortie française : 2 mars 2016

Zoolander 2

Blue Steel. Le Tigre. Magnum... Des regards si puissants qu'ils arrêtent des shuriken en plein vol et déjouent les plans de domination mondiale les plus diaboliques. Un seul top model est capable de conjurer autant de puissance et de beauté dans une duck-face : Derek Zoolander ! Quinze ans après avoir envoyé Mugatu derrière les barreaux, Derek et son rival/meilleur ami Hansel, évincés de l'industrie de la mode suite à une terrible catastrophe, mènent des vies de reclus aux deux extrémités du globe. Mais lorsqu'un mystérieux assassin cible des popstars célèbres, les deux has-been des podiums se rendent à Rome pour reconquérir leur couronne de super mannequins et aider la belle Valentina, de la Fashion Police d'Interpol, à sauver le monde. Et la mode.

Zoolander 2

J'ai toujours aimé Ben Stiller, que ce soit en tant qu'acteur, réalisateur et scénariste. J'ai cependant mis un temps fou à découvrir Zoolander, je ne l'ai vu que très récemment et je m'étais franchement bien marrée. Bon, après c'est du Ben Stiller, dans le sens où c'est un humour assez caricatural, qui ne vole pas toujours haut mais en même temps est plus sombre qu'il en a l'air (malgré toute la gamme de couleurs flashy via les costumes délirants). C'est pour cette raison que j'ai voulu aller voir cette suite assez attendue par les fans. Pourtant, je n'étais pas hyper rassurée car cette suite n'a pas été très bien reçue par la presse. J'ai fini par relativiser ces critiques assez négatives en me rappelant qu'en général les films réalisés par Ben Stiller ne sont pas réellement appréciés par la presse et qu'ils finissent par trouver un certain statut au fil du temps. Zoolander en fait partie. A sa sortie, il ne faut pas oublier que le film s'était fait casser et n'avait pas remporté un succès fou à sa sortie (on peut même parler d'échec). C'est finalement grâce à sa sortie en vidéo qu'il trouvera son public ! C'est par ailleurs pour cette raison que cette suite a mis du temps à être préparée, Stiller se rappelant de l'échec du premier film au cinéma. Je ne veux pas défendre bêtement cette suite, et je respecte évidemment les avis négatifs de chacun, mais quand je constate le manque d'engouement pour cette suite, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a un peu d'hypocrisie et de mauvaise foi (en tout cas de la part de certains). Je peux me tromper mais je pense que cette suite finira par être appréciée avec le temps. Après je reconnais que mon jugement sur cette suite est peut-être lié au fait que j'ai justement découvert le premier opus assez récemment.

Zoolander 2

J'ai trouvé cette suite réussie pour plusieurs raisons. Déjà, je me suis tout simplement marrée, ce qui est le premier but de n'importe quelle comédie ! Encore une fois, j'adhère à l'humour assez gros, exagéré et tout ce qu'on veut, assez fidèle du premier volet. Certes, il y a évidemment des gags qui sont parfois lourds, d'autres plus réussis que d'autres, mais dans l'ensemble, les différentes situations présentées, les répliques et la crétinerie générale des personnages (incarnés par un casting toujours aussi si inspiré, qui s'éclate avec des expressions faciles ahurissantes !) sont juste pour moi drôles. L'humour n'est pas fin mais pourtant on ne peut s'empêcher de voir toute la bêtise constante qui nous entoure, que ce soit par la presse people, la milieu de la mode en générale ou encore les dérives des réseaux sociaux et des selfies. Le film est pour moi dans son temps, comme l'était par ailleurs le premier opus. Au-delà d'avoir signé un film qui est selon drôle, rythmé et divertissant, je trouve que Stiller parvient à trouver un juste équilibre, en faisant à la fois plaisir aux fans du 1er et à ceux qui découvrent cet univers pour la première fois. Le film prend quelques minutes pour expliquer ce qui s'est passé à la fin du film (ce qu'on connait donc déjà) et tout ce qui a suivi juste après. Certains diront après qu'il y a un effet de répétition, un avis que je peux comprendre mais que je ne partage pas. Je trouve qu'il y a derrière tellement une énergie à recréer un univers, à retrouver les personnages, il y a même une certaine inventivité (dans des détails, ce qui peut paraître paradoxal quand on connait l'humour lourd autour) et une réelle envie de pointer du doigt un milieu, avec les codes qui lui colle dans notre époque. On peut également discuter des guests (il y en a tellement, j'avoue ne pas les avoir tous reconnus). Certes, dans ce genre de films, il y a toujours quelque chose de gratuit, ça peut vite tourner au défilé de stars inutile. Cela dit, vu le sujet (comme dans le premier), ça passe de nouveau sans problèmes et beaucoup de caméos ou de petits rôles sont également jouissifs !

Zoolander 2

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tinalakiller 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines