Magazine Cinéma

Une journée particulière

Par Tinalakiller

réalisé par Ettore Scola

avec Sophia Loren, Marcello Mastroianni, John Vernon, Françoise Berd...

titre original : Una Giornata Particolare

Drame italien. 1h45. 1977.

sortie française : 7 septembre 1977

Movie Challenge 2016 : Un film LGBT
Une journée particulière

A Rome le 6 mai 1938. Alors que tous les habitants de l'immeuble assistent au défilé du Duce Mussolini et d'Hitler, une mère de famille nombreuse et un homosexuel se rencontrent.

Une journée particulière

Au risque de choquer certains d'entre vous, je n'avais pas encore eu l'occasion de regarder des films d'Ettore Scola (j'en avais pourtant très envie). Suite à son décès en janvier dernier, Arte (chaîne que je vénère tant chaque jour) a décidé de programmer certains de ses longs-métrages, dont Une journée particulière. Ce film avait été présenté au festival de Cannes en compétition et avait remporté le César du meilleur film étranger. Marcello Mastroianni avait été nommé aux Oscars et aux Golden Globes pour son interprétation. L'histoire se situe le 8 mai 1938, c'est-à-dire le jour durant lequel Hitler (invité par Mussolini) a défilé dans les rangs des jeunesses mussoliniennes. Toute l'Italie est alors invitée à y assister. Cela dit, deux personnages ne vont pas y aller : d'un côté, Antonietta (incarnée par une excellente Sophia Loren, incarnant d'habite des femmes fatales), une mère au foyer à la tête d'une famille nombreuse et mariée à un macho qui ne se préoccupe pas d'elle, ce dernier pense que le rôle de la femme doit être à la maison et de s'occuper de sa famille. De l'autre, Gabriele (interprété par un magnifique Marcello Mastroianni, lui aussi dans un rôle à contre-emploi) est un présentateur radio homosexuel, consigné par la police dans son appartement. La caméra ne va alors jamais lâcher ces deux personnages qui apprennent à se connaître, dans un sens même à s'aimer et surtout à s'exprimer librement. Deux personnages, peu de lieux (pour ne pas dire pratiquement au même endroit), un récit qui se déroule (comme l'indique le titre ahahah) en une journée : on pense forcément aux codes du théâtre. Ce film a d'ailleurs été adapté à plusieurs reprises sur scène, ce qui n'est pas un hasard. Cela dit, Une Journée Particulière dépasse ce schéma. Certes, il a un aspect assez simple, ce qui n'a rien d'un reproche, au contraire, c'est même assez plaisant, mais je n'ai jamais eu l'impression d'assister à une pièce (beaucoup de films tombant parfois dans ce piège).

Une journée particulière

La mise en scène est précise tout en restant très fluide à l'image de certains mouvements de caméra, je pense notamment à un joli plan-séquence suivi après d'une succession de petits plans qui donnent l'impression d'assister à un nouveau plan-séquence. Le scénario est habilement bien écrit dans le sens où il parvient à mêler habilement Histoire (le film étant en plus introduit par des images d'archive pour situer encore plus le contexte) et histoires individuelles et intimes, en dressant des portraits saisissants. Ainsi, cette rencontre va faire réaliser à Antonietta à quel point en réalité elle ne partage pas du tout l'opinion du foyer sur le Duce. Antonietta et Gabriele sont deux personnages qui a priori sont différents, surtout à cause de leur mode de vie, pourtant les deux se retrouvent dans une situation : leur vie les emprisonne. Le côté presque " huis clos " confirme la triste situation dans laquelle ils se trouvent sans pouvoir en échapper. Leur relation est intéressante : comme je le disais, quelque part, ils s'aiment, mais il ne s'agit évidemment pas d'un amour traditionnel comme l'entendent habituellement les spectateurs. Et je ne dis pas ça qu'à cause de l'homosexualité de Gabriele. En effet, à travers toutes les discussions (qui ne fatiguent jamais le spectateur), qui montrent déjà un désir de liberté, Antonietta et Gabriele se livrent à un étrange jeu de séduction. Certes, encore une fois, je ne remets pas la part humaine et sentimentale présente mais cette séduction en question apparaît ici comme un moyen de chercher une liberté que les personnages ne sont pas encore parvenus à acquérir. Finalement, même si ce film possède effectivement une part importante historique, il reste un film très universel, dont les thèmes peuvent parler à tout le monde et finalement le propos n'a pas vieilli. Une journée particulière est un film sobre mais pourtant aux qualités nombreuses et remarquables et surtout à la fois puissant et émouvant, porté par deux acteurs époustouflants.

Une journée particulière

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tinalakiller 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines