Magazine Culture

Dans le silence de ton coeur

Publié le 16 mars 2016 par Lael69
Dans silence coeurAlice Ranucci
Hachette Romans
Traduit de l'italien par Camille Paul
Février 2016
240 pages
16 euros
Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Deuil, Immigration, Adolescence
Quatrième de couverture : A seize ans, Claudia est belle, populaire, et obtient tout ce qu'elle désire. Aller en cours ? Obéir à ses parents ? A d'autres ! Elle préfère retrouver ses amis dans les rues de Rome et attirer l'attention de Rodrigo, le plus séduisant garçon du lycée. Sa mère lui reproche son comportement immature et l'oblige même à travailler bénévolement dans un centre pour jeunes immigrés. Claudia s'en moque. Elle la défie toujours plus, se préparant, chaque fois, à subir de nouvelles remontrances. Mais, un soir, tout s'arrête. Il n'y a pas de dispute. Il n'y en aura plus jamais. Claudia se retrouve seule, face à sa conscience. 
Au début du roman, la narratrice Claudia, 16 ans m'a énervé à plus d'un point. Belle, arrogante, sûre d'elle, égoïste, elle est horrible avec ses parents et défie l'autorité de sa mère. Elle boit jusqu'à s'en rendre malade, fréquente des jeunes, se fout de tout, surtout des cours et affiche avec une nonchalance exaspérante son mépris des autres, du monde et des règles. Bref on a envie de la secouer, de lui hurler dessus, cette gosse de famille bourgeoise romaine qui ne manque de rien mais qui se conduit comme la pire des idiotes! Sa mère, désespérée l'envoie faire du bénévolat dans un centre d'accueil pour jeunes immigrés. Mais Claudia refuse et une violente dispute éclate...la dernière puisque sa mère décèdera brutalement. Dès lors Claudia va réfléchir sur sa conduite et va prendre conscience de ses erreurs. Une lente redécouverte de soi, à la fois douloureuse qui va l'amener à changer son regard sur le monde et sur les immigrés.
Dans le silence de ton coeur est un joli roman mais je n'ai pas eu le coup de coeur. On parle un peu de tout dans ce roman : les immigrés, les réfugiés, la jeunesse romaine avec sa violence, ses peurs, sa hargne et sa fougue, le deuil et l'apprentissage de soi. On doit reconnaître à l'auteur qu'elle écrit avec justesse et sensibilité sur un/des sujets difficiles et Dans le silence de ton coeur elle a voulu montrer le monde des adolescents en Italie, à Rome avec leurs excès et leur colère, sans fioritures, sans censure, en y allant cash. Il en ressort la confession intime d'une adolescente qui apprend les épreuves de la vie et qui va se montrer plus mature, plus responsable et qui va s'ouvrir aux autres, à leurs différences. Un joli roman qui a su me toucher mais pas forcément m'émouvoir.

Retour à La Une de Logo Paperblog