Opération Lava Jato, Opération Zelotes, Cartel de trains, pédalages budgétaires, corruption, inflation, chômage. Deux protagonistes – Dilma et Lula – sont au cœur de plusieurs scandales qui secouent le Brésil depuis plusieurs années. On ignore quand et comment cette telenovela va se terminer mais on sait déjà que c'est l'une des meilleures sagas de l'histoire politique brésilienne !
Le feuilleton, plein d'aventures scandaleuses, a démarré en 2013 et décrit le complexe et troublant scenario politique brésilien : il y a un promoteur qui veut mettre en prison un ancien président, dont la moitié de l'équipe est déjà derrière les barreaux.
Il y a aussi un président parlementaire qui est supçonné d'évasion fiscale mais qui est toujours en poste et qui essaie de faire tomber les autres politiciens véreux du pouvoir.
Dans le cœur du scandale de corruption, une ancienne guérillera devenue présidente. Malgré la pression, les critiques, les accusations et une procédure de destitution lancée en 2015, elle rejette fermement l'idée d'abandonner le navire.
Cet alors que rentre en scène l'icône des classes populaires, l'ancien métallo et l'ancien président Lula. Actuellement accusé de blanchiment d'argent et d'usurpation d'identité, il est prêt à voler au secours de Dilma et pour échapper à la justice, il va accepter un poste dans le gouvernement. Ministre ou chef de cabinet ?
Réponse dans le prochain épisode...
Pendant ce temps, l'économie du pays bat de l'aile. Elle reculera de 0,15% cette année, entraînera la chute du PIB, l'élévation de l'inflation à 5, 44% et du taux de chômage (6,9%). Dans la rubrique commerce extérieur, les investissements étrangers se font rares et le pays accuse un déficit commercial de quelques 13,9 milliards de dollars.
En attendant la suite des événements, celui qui a été un pays plein de promesses, est aujourd'hui noyé dans des eaux troubles et au bord de la récession.
Sources : Estadão, Le Monde, Figaro, Die Zeit