Ph. : Billal
À l'heure où l'Algérie poursuit une politique d'investissement dans les infrastructures et au moment où le gouvernement s'emploie à résorber la crise de logement, la pression ne cesse de s'accroitre sur la consommation de ciment ce qui a engendré une forte pression sur la demande et une augmentation des prix en même temps.
En effet pour faire face à cette situation le Groupe Lafarge Algérie compte augmenter sa production. Lors d'une formation organisée au profit des journalistes à Alger, le directeur des Affaires publiques et de la communication de la société Serge Dubois a souligné que Lafarge va produire en plus de ses capacités actuelles quelques 200 milles tonnes de ciment durant le premier trimestre de 2016. " Avec ce surplus on atteindra 550 mille tonnes, " a-t-il indiqué. " Notre stratégie consistée à cet effet de répondre à la demande du marché nationale. " " On veut livrer ce produit à tous les demandeurs au niveau nationale, " a-t-il ajouté, avant de rassurer les consommateurs que Lafarge Algérie n'envisage aucune augmentation des prix du ciment. M. Dubois trouve regrettable le fait qu'il y a des rumeurs sur l'arrêt de certaines cimenteries. Mettant à profit cette occasion, il a salué les efforts déployés par le gouvernement algérien pour le développement de son économie, en indiquant qu'en dépit du gèle de certains grands projets Lafarge Algérie se porte bien et est en bonne santé, en soulignant qu' " en 2015 la société a enregistré une croissance remarquable de ses activités et en 2016 prévoit également une croissance mais légère par rapport à celle de 2015. " Sur le plan sécurité, il a fait savoir qu'en 2015, ils ont enregistré deux accidents mortels.
S'agissant de l'investissement en Algérie, Lafarge a mis en place un programme ambitieux pour l'extension de ses activités, il a cité à titre d'exemple le projet de la cimenterie de Biskra, singulière au regard de la technologie dont elle sera dotée, le développement de la cimenterie de Skikda, Ain El kebira et Chlef, la réalisation de 5 nouvelles centrales de béton et l'acquisition d'un 3e four en août 2016, soit autant de projets qui consolident la position du Groupe en Algérie. Mettant l'accent sur l'incinération des déchets, M. Dubois a fait savoir que son Groupe a proposé les fours des cimenteries du groupe pour incinérer les différents déchets car a-t-il dit cela va permettre de réduire des dépenses par rapport aux incinérateurs qui sont coûteux. De son côté Hichem KHEDIM, a mis l'accent sur le réseau académique et la formation professionnelle, en indiquant que Lafarge Algérie a créer un réseau académique avec les principales universités et écoles algériennes et elle à créer un réseau d'applicateurs de nouveau bétons formés et certifiés ainsi que la mise en place d'une caravane de formation pour les futurs maçons et conducteurs de travaux du secteur de la formation professionnelle. Il a annoncé à cet effet le lancement du grand prix architecture étudiant Lafarge à l'EPAU en avril prochain. Ce prix a-t-il dit est un signe que Lafarge a une grande ambitieux de soutenir les travaux de recherche à travers les dons et l'accompagnement.
Makhlouf Ait Ziane
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/91889