Quincy Vidal – Chi’ren EP (Debuts)
Aaaaaah, Brooklyn… Véritable Mecque de la culture hip hop et plus généralement de la culture urbaine, ce sympathique quartier de New York ne cesse de cristalliser tous les fantasmes des hipsters à capuche. Lieu de perdition autant que lieu de tous les possibles, le fief de Jay-Z (entre autres) demeure une inépuisable mine de talents (parfois latents, tu noteras la figure de style). C’est à croire qu’il suffit d’y naître pour percer dans le rap-jeu, un peu comme se faire déverser des produits chimiques sur la tronche pour devenir un(e) super-héros/héroïne dans la « Grosse Pomme » de Marvel. Fais pas de conneries !
Bref, tout ça pour dire que nous avons une fois encore déniché un bon petit duo de derrière les fagots, qui s’apprête tout de même à sortir son 4ème projet : j’ai nommé Quincy Vidal et son EP. Composé des MCs Le’Asha Julius et Caleb « CE » Eberhardt, QV te replonge comme il faut dans le hip hop chill et jazzy des années 90 ; tu sais, cette fameuse époque où C.L Smooth posait calmement sur les instrus de Pete Rock (bonne nouvelle : les retrouvailles sont pour bientôt) ? Disponible dès le 1er avril -ceci n’est pas une blague- via le label indépendant Styles Upon Styles (SUS), Chi’ren ne devrait pas décevoir.
Le dernier titre de ce mini-album, « Third Rail », s’offre d’ores et déjà à nos oreilles et promet donc des bonnes vibes à l’ancienne. L’instru, composée d’un kick puissant et d’un snare qui claque, de quelques notes de guitare et de cuivres étouffés, laisse les flows « A Tribe Called Quest-like » des 2 MCs de Quincy Vidal s’exprimer, tout en provoquant ce mouvement si caractéristique de la partie têtale de notre anatomie. C’est juste bon, c’est juste NYC. N’oublions pas non plus de citer le nom de Space People, à l’origine de ce beat de très bonne facture, et d’une bonne partie des instrumentaux de ce maxi.
Si malgré tout cette mise en bouche n’a pas suffit à ton bonheur -et on peut comprendre-, n’hésite surtout pas à te délecter de leurs précédentes productions, qui valent très largement le détour. Non seulement le couple musical excelle dans le boum bap, mais il sait également se défendre dans les styles plus modernes, se rapprochant alors des Doppelgangaz… Ce qui dans ma bouche signifie beaucoup. Avec des albums aussi soignés tous les 2 ans, Quincy Vidal n’est pas près de disparaître du paysage « eunedeurgrounde ». Allez, clique en dessous si t’as pas peur de devenir addict, brigand(e) !
- À propos
- Articles récents
Raph
Il était une fois Moi. Jeune, vigoureux et d'une intelligence rare, Moi a longtemps cherché un site et une équipe à sa mesure.C'est ce qu'il trouva enfin lors de sa rencontre avec les membres fondateurs du Limonadier, où le monde put enfin prendre conscience de tout l'incroyable potentiel qui était le sien.
Passionné par le Rap et plus généralement par la planète Terre, c'est tout naturellement que Moi décida d'écrire et de partager inlassablement ses dernières trouvailles sonores.
Cocktail Préféré de Moi :
Une caïpirinha bien fraîche, cela va de soi.
Les derniers articles par Raph (tout voir)
- Quincy Vidal – Chi’ren EP (Debuts) - 16 mars 2016
- Interview – A State Of Mind (The Jade Amulet LP) - 3 février 2016
- Earl Sweatshirt – Wind In My Sails - 26 janvier 2016