16 mars - 29 mai 2016 http://www.montpellier.fr/les-expos-du-pavillon-populaire
" J'ai le plus grand désir d'aller au bout du monde et non de m'arrêter en chemin ". Hélène Hoppenot Hélène Hoppenot (1896-1990) : une photographe qui préfigure la photographie de voyage La Ville de Montpellier propose une nouvelle première rétrospective mondiale au Pavillon Populaire : " Hélène Hoppenot. Le Monde d'hier, 1933-1956 ".
Les photographies d'Hélène Hoppenot, témoignage du monde d'hierLes clichés d'Hélène Hoppenot, préfiguratrice de la photographie de voyage, mémorialiste et observatrice d'une époque révolue, habilleront les cimaises de l'espace d'art photographique ; un lieu d'exposition dont la programmation fait l'unanimité tant au niveau de la presse que du public toujours plus nombreux.


L'oeuvre d'Hélène Hoppenot est intimement liée à sa vie personnelle. Épouse du célèbre diplomate Henri Hoppenot, Hélène Hoppenot commence à parcourir le monde dès 1918, au gré des nominations de son mari. Elle désire garder une trace " des moments de bonheur " qu'elle vit. Elle veut rapporter des souvenirs de ses


Un journal de voyage publié en plusieurs tomes, des correspondances, six livres de photographies, dès les

Épouse de diplomate, Hélène Hoppenot (1896-1990) n'a cessé à partir de 1918 de parcourir le monde. Écrivain, traductrice, musicienne, Hélène Hoppenot est une intellectuelle et une artiste qui s'intéresse avec passion aux cultures et aux personnes qu'elle rencontre. En 1933, elle arrive en Chine et se lance seule dans la photographie.
En 150 clichés et de multiples documents (journal, correspondance...), l'exposition va offrir aux visiteurs un


