Magazine Cinéma

Dark water - 4/10

Par Aelezig

z40

Un film de Hideo Nakata (2002 - Japon) avec Hitomi Kuroki

Très convenu et peu captivant.

L'histoire : Une jeune femme qui vient de divorcer emménage seule avec sa petite fille dans un nouvel appartement. Elle constate qu'une tache d'humidité assombrit le plafond et que des gouttes commencent même à tomber. Ni le concierge, ni l'agent immobilier ne semblent s'en inquiéter malgré ses réclamations et répètent que l'appartement du dessus est inoccupé (ils doivent avoir la clé, non ?). La mère et la fille commencent à apercevoir la silhouette d'une enfant de temps en temps errant dans les couloirs ou sur la terrasse de l'immeuble.

Mon avis : Grosse déception pour ce film, assez banal (j'ai même vérifié la date, tellement je trouvais ça vu et revu) et plutôt survolé. On dirait que le réalisateur ne s'est pas trop foulé, c'est l'impression que ça donne. Ni le scénariste d'ailleurs. Un petit fantôme à cheveux longs, comme d'hab, qui s'exprime avec des paquets de flotte... des gens qui, à part la jolie dame, trouve apparemment normal toutes ces fuites... il ne se passe rien, à part quelques petites apparitions ici et là de la petite fille morte ou de l'eau qui coule... et absolument rien qui vous effraie. La caméra se concentre bien trop souvent sur le visage de Hitomi Kuroki (Nakata serait-il amoureux ?)... qui multiplie mimiques et grimaces, vu que les dialogues sont plutôt restreints.

z39

Ca se regarde, mais si vous le ratez, vous ne perdrez pas grand-chose. Je l'avais noté parce que j'en avais lu du bien, je ne sais plus où. Et puis c'est l'adaptation d'une nouvelle de l'auteur qui a écrit The ring, c'était prometteur. Et pour finir, le film a reçu plusieurs récompenses. Ca valait le coup d'essayer me suis-je dit.

Ben non.

Déception donc... et grosse surprise ce matin en consultant les commentaires. La critique est super enthousiaste : terreur quasi insoutenable, un sommet de virtuosité plastique, un mélodrame parfaitement poignant, l'unique descendant de Shining, une passionnante et troublante réflexion sur la maternité... AH BON ??? Je n'ai pas du voir le bon film en fait... Mais pourtant, l'année, les acteurs, le réal... Si, si, j'ai bien vu la même chose. Incroyable. Les spectateurs ont aimé aussi, mais sont infiniment plus nuancés. Bizarre. En tous cas, tout le monde parle d'épouvante et d'horreur, moi je n'ai à aucun moment été effrayée ou même surprise. Tellement convenu...

Il y a eu un remake américain en 2005 avec Jennifer Connelly. 


Retour à La Une de Logo Paperblog