Durant ce premier trimestre qui a connu une grande tension sur le ciment, le groupe Lafarge Algérie a produit 200 000 tonnes de ciment en plus, selon Serge Dubois, responsable des relations publiques à Lafarge Algérie.
Pour cette année 2016, le responsable des relations publiques du groupe prévoit une légère croissance par rapport à 2015 qui sera d'environ 2%. Il reviendra sur les projets du groupe en 2016 et qui totalisent 300 millions d'euros d'investissement, avec, notamment, la cimenterie Cilas Biskra qui prévoit l'ensachage et le broyage dès ce mois d'avril et le clinker pour août. Serge Dubois précise que cette cimenterie, réalisée en 18 mois, est la plus moderne du groupe Lafarge.
Moins énergivore de 30%, cette usine dispose du plus grand broyeur vertical du groupe Lafarge. Serge Dubois a fait ces déclarations hier lors de la visite de presse organisée par le groupe au niveau du laboratoire de développement de la construction de Lafarge à Rouiba (est d'Alger). Pour rappel, c'est durant l'année 2013 que ce laboratoire, premier sur le continent africain et le quatrième au monde, a été inauguré à Rouiba (est d'Alger). Selon les responsables du groupe Lafarge, ce laboratoire se veut être un pôle de recherche et une plateforme technologique permettant de coordonner et d'accélérer l'innovation au service des besoins du marché algérien. Par ailleurs, le laboratoire est intégré au réseau Lafarge de recherche et développement dans le monde. Il est constitué d'une équipe pluridisciplinaire d'ingénieurs, d'architectes et de techniciens tous issus du secteur de la construction et du monde universitaire algérien. En plus de la mise au point des futurs produits, systèmes et solutions pour les besoins de la construction, il participe dans la formation des intervenants de la construction pour mettre en application ces nouvelles technologies. C'est dans cette optique qu'a été développée la collaboration avec le monde académique algérien en travaillant étroitement avec les instituts, les écoles et les universités en Algérie. Lors de cette visite au laboratoire, les journalistes ont eu à découvrir les principaux axes de développement de l'innovation chez Lafarge Algérie. Il s'agit de route et infrastructure, bâtiment, réseau académique, formation et développement de nouveaux produits. Une grande importance est accordée à la technologie de traitement du sol au liant routier qui offre énormément d'avantages comme la limitation, jusqu'à 95%, des risques inhérents au transport. Pour ce qui est du réseau académique et de la formation professionnelle, le laboratoire s'est attelé à la création et à l'animation d'un réseau académique avec les principales universités et écoles algériennes.
La création d'un réseau d'applicateurs de nouveau béton formés et certifiés Lafarge et la mise en place d'une caravane de formation pour les futurs maçons et conducteurs de travaux du secteur de la formation professionnelle. Au jour d'aujourd'hui, Lafarge Algérie totalise 7 universités conventionnées, 5 participations à des séminaires par an. Le groupe sponsorise deux séminaires universitaires par an. Le groupe a également lancé un Master Pro Lafarge à l'USTO et prépare un autre à M'sila, en plus du soutien des travaux de recherche à travers les dons et l'accompagnement. Le laboratoire a procédé à 8 sessions de formation à son niveau avec plus de 150 entreprises formées et le lancement du réseau applicateurs certifiés.
http://www.liberte-algerie.com