-L.G.
C'était la fête des Irlandais hier.
L'un des plus Grands irlandais du sport des dernières années est David Walsh.
Et ce n'est même pas un athlète.
Walsh est journaliste. D'une rigueur et d'une éthique impeccable il est de la race des vaillants chevaliers de la vérité. À 25 ans, il devient éditeur du Leitrim Observer à Dublin.
En 1984, il a 29 ans et choisit de couvrir pendant un an complet une passion chez lui: le cyclisme. Il est envoyé à Paris et fouillera de bout en bout le Tour de France. Il en découvre les habitudes, les styles, les pratiques. Quand il déménagera en Angleterre en 1998, voilà déjà deux ans qu'il couvre les histoires de dopage dans le cyclisme. Ça lui brise le coeur de voir son sport favori être infiltré par des tricheurs.
Lance Armstrong gagne pontctuellement ici et là depuis 1992. On dit qu'il a payé un cycliste afin qu'il ne compétionne pas contre lui lors d'une course à Philadelphie. Lance Armstrong est de la race des manipulateurs et des tricheurs.
Michele Ferrari est physicien, diplômé en chrirugie médecinale de l'Université de Ferrera en Italie. Il est de la race des pollueurs amoraux.
Il se spécialise d'abord dans l'augmentation des performances dans la course à pied. De 1977 à 1980, il est consultant pour l'équipe d'athlétisme italienne. Il devient officiellement spécialiste en médecine sportive en 1981. Jusqu'en 1983, il sera le spécialiste de la condition physique de l'équipe de biathlon italienne.
En compagnie des docteurs Francesco Conconi et Luigi Cecchini, ils travaillent à trois des potions magiques qui deviendront l'EPO. Chacun sera à un certain moment "crossultant" d'une équipe de cyclistes.
Quand l'équipe de Ferrari remporte d'importants succès en course. Giorgio Furlan gagne la course Milan-San Remo. L'alors inconnu Evgueni Berzin gagne Liège-Bastogne-Liège. Lors de la course de Flèche Wallonne, du jamais vu, le podium est 100% de la même équipe, celle de Ferrari. Première, deuxième et troisième place.
Le doute est semé.
Dès le lendemain, on questionne le médecin qui avoue candidement qu'il fait utiliser de l'EPO à ses cyclistes. et que l'EPO n'est pas plus dangereux que le jus d'orange. Ce serait l'abus qui le serait. Il perd son emploi avec l'équipe dans les heures qui suivent. Les sportifs savent bien que tout ça est sale.
Ferrari lance alors sa propre clinique
David Walsh se penche sur le sujet en 1996, mais creuse davantage en 1998, maintenant en Angleterre. Dès 1996, quand l'ombre de premières accusations plane sur Armstrong, un mystérieux cancer, qui aurait toute les chances d'être lui être fatal, est annoncé sur Lance Armstrong et ceci détourne toute l'attention des accusations.
Il survivra miraculeusement à son cancer étendu aux poumons et au cerveau.
Lance Armstrong gagne 7 Tour de France consécutif.
La présence du docteur Ferrari au sein de l'équipe d'Armstrong est tenue confidentielle. Walsh connaît Ferarri et la saleté qu'il traîne avec lui. Il le voit dans l'entourage de l'équipe d'Armstrong et commence à enquêter sur Ferrari et Armstrong dès 1999. Cette année-là. Armstrong gagne le Tour de France, mais deux cyclistes meilleurs que lui, l'allemand Jan Ullrich et l'italien Marco Pantani, ne coursent pas. L'italien est même absent parce qu'on veut le tester un peu trop afin de savoir si il est dopé.
À partir de maintenant, les cyclistes le seront pas mal tous. En 2001, Walsh publie "champ or cheat?", un article sur le sujet du cyclisme, un sport qu'il adorait, qui devient foire aux drogues. Armstrong le traitera de Troll jusqu'à nos jours.
Un programme rigoureux d'intimidation est mis en place par l'équipe d'Armstrong afin de faire taire tous ceux qui savent. Jaloux, méchants, ivrogne, anti patriotique, cruel, sans-coeur (C'est un survivant du cancer quand même!)*, mentalement dérangé, manichéen, tout y passe pour ceux qui pensent que Lance Armstrong est un croche.
Greg Lemond, triple champion du Tour de France, qui se dit décu de l'association d'Armstrong avec Ferrari se fait dire par lui "qu'il le coulera" ("I'm gonna take him down"). Armstrong le menace de "trouver" 10 personnes qui
Il a intimidé par l'intermédaire d'une bénéouioui, le couple Bertsy Andreu et Frankie Andreu, un ancien coéquipier d'Armstrong qui connaissait son stratagème et avait été approchés par Walsh.
Emma O'Reilly est soigneuse pour l'équipe d'Armstrong. Elle est sur place quand ils discutent de moyens pour contourner les tests. Elle est même celle qui couvre certaines cicatrices avant les courses. Elle va chercher des paquets pour Lance, sans avoir le droit d'en explorer le contenu. Mais elle n'est pas conne. Elle le dénonce dès 1998, puis aussi en 1999. Elle quitte l'équipe un an plus tard quand les gens tremblent devant Armstrong.
Walsh la contacte et elle l'aidera à écrire son premier livre (Walsh en a écrit trois sur le sujet) en 2003.
Armstrong la dépeint comme une alcoolique et une pute. Il la poursuit, pour finalement la payer hors cour en 2006. Mais les dommages sur sa réputation à elle persistent.
Chez les coéquipiers, on peine à se taire. Armstrong menace en direct et en pleine fin de course, un de ceux-ci qui veut témoigner contre Ferrari. La photo ci-contre avec Landis parle d'elle-même.
Tous les céoquipiers d'Armstrong ont été traité avec mépris, arrogance et dédain. Surtout Floyd Landis qui fût le premier à ouvrir son sac.
Le super-vilain Lance Armstrong a fini par être déchu et on lui a retiré ses titres.
Il est la lie de la lie chez les cyclistes et tout autant chez l'homme.
Le posterchild de la lutte contre l'intimidation.
Amusante capsule ici sur l'ignoble individu.
David Walsh a déterré tout ça dans de brillants livres, ne baissant jamais les bras devant l'adversité.
Son dernier livre a été adapté en film par Stephen Frears.
Il arrive chez nous ce soir.
Ferrari (un an de prison en sursis, 900 euros d'amende), Armstrong, Walsh.
Choisissez votre genre.
La vertu est le juste milieu entre deux vices.
*Ça ne vous rappelle pas une certaine chaise roulante québéco-canadienne, ça?