Magazine Cuisine

(Contribution) Fabriquer des moules à modelage

Par Lalettregourmande @Lettregourmande

Bonjour,

Au nom de tous, je voulais remercier Sophie de Patissi-patatta qui partage avec nous une méthode pour fabriquer des moules à modelage. Vous savez, ces petits trucs vachement chers parfois mais qui font, assurément gagner du temps. Puis parfois, on ne trouve pas celui qu'on voudrait.

(Contribution) Fabriquer des moules à modelage

L'histoire de Sophie, par elle-même:

Il y a 3 ans, je me suis lancée le défi de préparer et décorer de jolis gâteaux.
Bonne idée, mais comment faire dans mon petit coin de campagne avec une vie active, sans compter que les cours sont assez onéreux ?Heureusement Internet existe et je ne compte plus les heures passées sur la toile à traquer des informations.J'en profite pour remercier les Cake Designers et les Blogueurs français, anglais, américains qui ont mis (gratuitement) leurs tutoriels et conseils en ligne.Dans la foulée, j'en ai profité pour tester beaucoup de recettes de gâteaux et de garnitures. Là, heureusement, la famille et les amis ont participé activement, cuillère à la main, à cette aventure pâtissière. À la cadence de 3 gâteaux par mois pendant 1 an, mon entourage n'a pas eu besoin de se mettre aux fourneaux !
Mes gâteaux sont loin d'être parfaits. Je ne compte plus les problèmes techniques et les galères, les recettes que j'ai testées, adaptées, les plans B qu'il a fallu trouver..... mais au final....je me suis bien amusée et je vais continuer !

À force d'entendre la petite question : " Mais pourquoi tu ne fais pas un blog ? "
J'ai succombé il y a 2 ans et j'ai ouvert Patissi-Patatta, partageant sur la toile mes défis pâtissiers et mes petits plats salés.

Concernant ce tutoriel, Sophie raconte:

Il existe la solution que j'ai utilisé plusieurs fois : fabriquer les moules avec un kit spécial moule silicone ; très cher, entre 14,95 et 17,99 euros (sans le port) pour 150 grammes. À ce prix, on a pas droit à l'erreur ! Pour en avoir loupé, je sais de quoi je parle. Sur internet, j'ai trouvé une autre solution à moindre coût (5,60 euros pour 200g) avec des produits simples et adaptés au contact alimentaire. J'ai testé plusieurs recettes et méthodes. J'ai dû un peu " bidouiller " et je suis arrivée (enfin) à un résultat correct.

La recette et la méthode

Quant on teste, il vaut mieux démarrer avec des petites quantités. La moitié d'une mini verrine a servi de mesure. L'objet à mouler est de 3,5cm de diamètre, hauteur 8mm.

  • 1 mesure de glycérine (en pharmacie) (ndlr: attention, ce n'est pas cette glycérine qui peut être utilisée pour régénérer de la pâte à sucre qui a séché ou pour le glaçage royal)
  • 1 mesure de gélatine en poudre
  • 1/2 mesure d'eau tiède
  • un peu de colorant (optionnel) pour faire joli qui n'a pas été utilisé pour ce tutoriel
(Contribution) Fabriquer des moules à modelage
  1. Graisser avec un peu d'huile végétale l'objet que vous souhaitez mouler et le contenant qui va servir de support.
  2. Dans un récipient allant au micro-ondes, un mug ici, verser tous les ingrédients et bien mélanger.
  3. Mettre au micro-ondes à 750W par séquence de 10 secondes. Mélanger 2 à 3 minutes entre les séquences. Il faut que vous ne sentiez plus les petits grains de gélatine sous vos doigts. Ici, il a fallu 4 passages, mais cela peut dépendre des micro-ondes. Le mélange ne doit surtout pas bouillir. Dans ce cas, recommencer dès le début. Remarque de Sophie: Je préfère vous prévenir que cette préparation dégage une odeur épouvantable quand elle est chaude.
  4. Verser doucement sur votre objet. Il faut que la couche qui recouvre le haut de l'objet soit bien épaisse sinon le moule sera trop fragile.
  5. Par sécurité, attendre 1H à température ambiante avant d'enlever le moule du support et de retirer mon objet.
(Contribution) Fabriquer des moules à modelage

Attention: Il n'est pas possible de cuire une préparation avec ce type de moule, ni d'y couler du chocolat chaud, ni de le laver à l'eau chaude. Le moule peut se refondre et être réutilisé (pas testé).

Le résultat avec de la pâte à sucre

(Contribution) Fabriquer des moules à modelage
Vous pourrez retrouver les recettes de Sophie directement sur son blog Patissi Patatta (clic)

Si le sujet des moules vous intéresse, je parlais d'une autre méthode et je donnais des conseils d'achat ici (clic) et ici (clic).

Si vous aussi vous souhaitez contribuer au blog, je vous explique comment faire sur cette page (clic)

Voudrais tu faire des gâteaux bons et beaux? J'ai des astuces qui pourraient t'aider.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lalettregourmande 4147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte