Magazine Culture

Lis tes ratures

Publié le 19 mars 2016 par Le Journal De Personne
Il va peut être falloir cesser de jouer aux idiots et nous débarrasser de tous les mensonges utiles.

Premier chapitre :

L'humanisme entretient une fausse idée de l'homme pathétique ou pathologique mais sans rapport avec les hommes affreux, sales ou méchants.

Quand un homme se comporte moins bien qu'un chien, il faut le traiter moins bien qu'un chien surtout quand il ne sait rien faire d'autre que mordre ou lécher. C'est dans son être, il ne peut s'empêcher de chercher et de trouver "son maître".

Deuxième chapitre :

Le socialisme entretient une fausse idée de la société, fondée sur le chagrin et la pitié. Devoir partager une partition qu'on ne partage pas, rend tout devoir suspect. Et pour nous faire chanter ensemble, on nous fait chanter... ce n'est plus du chant mais du chantage, du marchandage, pour nous tenir en respect. Il ne faut pas s'étonner de voir les chœurs lassés par cette musique instrumentale qui nous impose, sous prétexte qu'on se ressemble, de vivre-ensemble.

Troisième chapitre :

Le libéralisme entretient une fausse idée de la liberté. Quand l'auxiliaire avoir est autrement plus important que l'auxiliaire être, c'est toute la grammaire qui est remise en question, tout notre devenir s'en ressent. Une liberté qui s'achète et qui se vend à la bourse des valeurs n'a d'autre valeur que financière... elle enrichit ou appauvrit des êtres qui n'existent plus mais qui négocient un salut qu'ils n'obtiendront jamais.

Le libéralisme est un système qui créé les problèmes qu'il prétend résoudre : l'horreur économique, l'erreur politique et la noirceur éthique.

Quatrième chapitre :

Il faut peut-être démonter la déclaration des droits de l'homme afin de remonter jusqu'à l'origine de toutes les mystifications.

Les hommes ne naissent ni libres, ni égaux, en droit. Les faits nous contestent ce droit et nous empêchent de raconter n'importe quoi. On ne soigne pas un malade en déclarant qu'il est en bonne santé. L'égalité est une imposture, la liberté, une parure. Quant à la fraternité, même les frères de chair et de sang, ne réclament plus rien à la Nature...

Lis tes ratures !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Journal De Personne 76484 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte