Magazine Culture

[Focus] Le Cap Vert musical des années 70.

Publié le 20 mars 2016 par Marie-Noelle Imbart @MarieNoImbart
Facebook

Black Voices- CapVert-70

Les animateurs de Black Voices nous gâtent chaque semaine grâce à de belles chroniques sur les musiques latine, afro, antillaise, africaine et panafricaine. Il y a deux semaine, il nous proposait un voyage dans le Cap-Vert des années 70.  Bon voyage à vous les ami-e-s !

Pour cette 4eme escale musicale dans AFROZAP, direction le CAP VERT et sa musique cabo verdienne groove des années 70 et 80.

Le Cap Vert a toujours été un carrefour, un lieu d’escale entre l’Europe et l’Afrique. Les influences de la musique cap- verdienne sont donc multiples : africaines (semba angolaise, rythmes traditionnels guinéens), européennes brésiliennes ou américaine la soul et le funk) qui vont influencer les funana, coladeiras et mornas cap verdienne.

Il existe différents styles de musique au Cap Vert comme le funana (musique jouée surtout avec un accordéon et un ferrinho, sorte de triangle métalliques), la coladeira (morna accélérée propice à la danse: Il se joue en groupe comprenant en général deux ou trois guitares, un violon ou une clarinette et des percussions), la morna (musique cap verdienne imprégnée de Fado portugais, de Tango Argentin et de musique angolaise rendue célèbre dans le monde entier grâce à Cesária Évora).

Le groupe mythique de la musique cap verdienne est Voz de Cabo Verde. Créé en 1966, au milieu des années 60, le Voz de Cabo Verde, formation de musiciens cap verdiens basés aux Pays-Bas, anime les froides soirées de Rotterdam la grande ville portuaire de la Mer du Nord. Entre 1966 et 1970, ils vont sillonner les scènes européennes et africaines pour faire découvrir la musique du Cap-Vert avec des musiciens exceptionnels tels Luis MORAIS ou BANA. La musique de VOZ DE CABO VERDE va se teinter de funk et de groove dans les années 70.

Monstre sacré de la musique cap verdienne, assez peu connu en France mais plus fameux au Portugal et en Hollande, Bana a une voix d’or. Elève privilégié du mythique B.Leza, globe-trotteur au service de la morna, membre du groupe Voz de Cabo Verde, créateur du label Monte Cara (du nom de la montagne en profil de visage faisant face au port de Mindelo), hôte et mécène de Cesaria Evora pour son premier concert au Portugal en 1985, auteur d’une cinquantaine de disques (dont peu sont sortis en CD), la carrière de Bana, longue de plus de 50 ans, est digne de celle des plus grands artistes du continent.

Les groupes mythiques du Cap Vert musical des années 70.

OS TUBAROES est le 2eme groupe phare du CAP VERT, groupe de Santiago révélé dès l’Indépendance du Cap Vert. Au-delà de leur fort engagement politique, OS TUBAROES « Les Requins » ont pendant près de vingt ans créé, repris et enregistré de grands standards incontournables de la musique cap verdienne. Leurs albums constituent d’ailleurs à eux seuls une fresque de l’Histoire moderne du pays. Le groupe avait au chant l’un des plus grands chanteurs cap verdiens, ILDO LOBO décédé en 2004

Le Cap Vert compte des dizaines de groupes talentueux entre Praia, Lisbonne et Rotterdam, tels BULIMUNDO, BLACK POWER, AFRICA STAR, BULIMUNDO, AFRIKAN PEOPLE, BLIK TUTCHI…. Par exemple, TULIPA NEGRA est un groupe peu connu, de la diaspora cap verdienne aux Pays Bas, composé de 6 musiciens qui a enregistré une petite dizaine d’albums entre 1975 et 1984, toujours dans des coladeiras teinté de funk et de jazz BULIMONDO est également un groupe qui a permis au funana de se faire connaître joué avec des instruments amplifiés: guitares électriques, basse, boite à rythme. Son leader charismatique, Carlos Martins, dit Katchas s’est intéressé à toutes les musiques ou traditions musicales du monde rural de l’île de Santiago, à savoir le funana, le batuque ainsi que la tabanka. Et sous l’effet d’influences internationales (Carlos Santana pourrait figurer en première place), Katchas et BULIMUNDO a effectué un véritable mélange des genres qui a assuré le succès de Bulimundo dans les années 70 et début 80 s’inspirant de l’afro beat, du funk et de la soul.

Cap Vert Groove des années 70 à savouver

Nos émissions et sélections DJ comportent des titres tirés de rares 33tours de Bana, Voz de Cabo Verde, Luis Moraes, Abel Lima, Africa star, Norberto Tavares, Tulipa Negra… Bonne réécoute de notre replay d’émission spéciale CAP VERT années 70 sur RADIO HDR ROUEN

Session DJ spéciale CAP VERT années 70 par BLACK VOICES DJ

Merci à mes chroniqueurs invités d’Afrozap, Mathieu et Sonia, animateurs de la Radio Black Voices à Besançon que vous pouvez retrouver les lundi à 21h sur RADIO HDR ROUEN www.radiohdr.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie-Noelle Imbart 3719 partages Voir son profil
Voir son blog