Samedi 19 mars, 93% d'humidité, 3°C, motivation 0% : non mais sérieusement, il arrive quand le printemps?!
Du coup, nous avons opté pour une occupation n'incluant pas de mourir de froid dans la nature hostile mais sans pour autant nous enfermer avec un plaid et un thé. L'hiver, ça va bien 5 minutes!
Aussi, nous avons décidé de visiter la vallée des sept châteaux au Luxembourg.
Il s'agit d'un parcours très sympa, ponctué d'auto-tours (en fait, on relie les différents points du parcours en voiture et on peut choisir de faire une randonnée d'une heure ou deux à chaque étape... Il y a également une randonnée de 37 km pour faire le parcours totalement à pied, si vous êtes motivés.) et évidemment de châteaux :
1) Koerich
2) Septfontaines
3) et 4) Ansembourg (2 châteaux pour une quarantaine d'habitants, si ce n'est pas la belle vie!)
5) Hollenfels
Armez-vous d'une bonne paire de chaussures pour accéder à la grotte sur le flanc du château et profiter de la superbe vue!6) Schoenfels
Des perces-neiges à perte de vue
Perce-neige
7) Mersch
La plupart des châteaux ne sont visibles que de l'extérieur. Certains sont en rénovations, d'autres sont des bâtiments administratifs. Et dans le cas d'Ansembourg, c'était fermé samedi pour cause de tournage de film! C'est néanmoins une balade très agréable, qui permet de découvrir de très jolis paysages dans la campagne Luxembourgeoise! Il y a des coins parfaits pour pique-niquer en été... Je pense que c'est une promenade à proposer à mes futurs visiteurs.
Un petit conseil : équipez-vous d'un GPS, même si le parcours est bien indiqué "Äischdall, vallée des 7 châteaux", nous avons emprunté au moins 3 déviations à cause de travaux ou du tournage. Si vous ne connaissez pas le pays, ça peut être bien d'avoir un plan B pour se repérer!
Si vous avez un petit creux le "chich kebab" de Mersch est vraiment très bon, c'est la première fois depuis des années que je mange un kebab qui ne soit pas gras, avec des produits très frais, plein de crudités... Bref, une bonne surprise. Il se situe juste à côté du château, place saint Michel.