Magazine Musique

Découverte du jour : Minuit Machine - Violent Rains

Publié le 21 mars 2016 par Aux Notes Enchantées

MINUIT

Découverte musicale du jour avec Minuit Machine, enfin je devrais dire redécouverte pour être honnête. En effet, à la base j'ai découvert cet excellent duo grâce à Mr MelanoBoy qui me l'avait recommandé. J'avais écouté quelques titres auxquels j'avais bien accroché mais malheureusement entre temps je suis passé à autre chose et je n'ai pu prendre le temps que de découvrir et écouter pleinement Minuit Machine aujourd'hui avec leur dernier album "Violents Rains".

Tout d'abord Minuit Machine est un duo féminin français venant de Paris crée 2013 par Hélène de Thoury, durant l'été de la même année Hélène commence à composer des mélodies sombres et captivantes. Amandine Stioui cherchait un projet musical avec une âme, quelque chose de passionnant et d'émouvant. Elle contacte Hélène en lui envoyant une démo d'" Agoraphobia", et on connaît la suite : Un premier EP « Blue Moon » est sorti en 2013, suivi du LP « Live & Destroy », sorti en octobre 2014 sous le label français Desire. Leur deuxième album "Violent Rains", est sorti le 9 octobre 2015.

Ce qui m'a d'abord séduit chez Minuit Machine dès le premier titre de "Violent Rains" ("June 7") est la voix d'Amandine qui est sublime, grave, sensuelle et en même temps particulière : il y a de la tristesse, de la mélancolie, de la chaleur, qui s'en dégage et qui donne une ambiance spéciale à l'intégralité de l'album. Je trouve qu'il y a un petit côté chanteuse new wave - cold wave des années 80 telle que celle de Siouxsie Sioux. J'ai trouvé la voix d'Amandine pleinement captivante et unique qui est reconnaissable dès les premières intonnations (en prenant en compte bien entendu du LP précédent "Live and Destroy). L'intégralité est chanté dans un anglais parfaitement maîtrisé et qui renforce ce côté âge d'or des années 80's.

Musicalement les titres composés par Hélène sont tops, synthétiques, très mélodiques, tantôt froid et mélancoliques tantôt chaleureux et dansant de ce côté là l'album est très varié, les morceaux oscillent entre les années 80 (l'utilisation des synthés et boîte à rythme y est pour beaucoup)-90 sans tomber dans la surenchère non plus, ni dans le côté ultra nostalgique pompeux, réchauffé comme le font certains groupes ou artistes actuels. Non avec Minuit Machine on est dans la sincérité et l'authentique, les mélodies restent facilement et longtemps en tête, chaque titre sur les neuf est une pépite et unique à écouter. A noter également que l'osmose est parfaite entre la musique d'Hélène et la voix d'Amandine.

En bref, "Violent Rains" est un super album qui est une pure réussite et de toute beauté que ce soit vocalement ou musicalement, touchant et prenant au plus profond de soi, on ne peut rester insensible à cet album et à Minuit Machine en général. Une fois de plus, je me suis pris une bonne claque musicale surtout venant d'un duo français : à découvrir d'urgence! Je vous laisse avec certains demes morceaux préféres, enjoy!

0005911004_10 (1)

Site officiel : http://minuitmachine.bandcamp.com/

Facebook officiel : http://www.facebook.com/minuitmachine/

10150568_863224283719518_3883149371125092923_n


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aux Notes Enchantées 2539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine