Magazine Conso

Ma vie a deux balles

Publié le 21 mars 2016 par Lorraine De Chezlo
MA VIE A DEUX BALLESde Sophie Brändström et Mathilde Gaudechoux
Portraits - 250 pages
Editions Les Liens qui Libèrent - août 2015
Prix Reporters d'Espoir 2016
Peut-être comme toujours, la jeunesse expérimente souvent la précarité à l'âge de l'entrée (ou la non-entrée) dans le monde du travail. Mais actuellement, l'expérience est singulière. La jeune génération fourmille d'idées débrouillarde, usant bien sûr des leviers de l'économie sociale et solidaire, de l'économie collaborative, des technologies numériques. Ils sont créatifs, ils bâtissent leur avenir, à l'écart du modèle socioéconomique classique.
Une belle galerie de portraits, de jeunes gens qui donnent à leur vie d'autres valeurs que du rendement et de la sécurité financière. Des portraits égrenés sur le ton d'un roman mettant en scène une jeune journaliste. Un ton frais, réaliste, une belle plume, un style fluide. Compter sur la solidarité et le partage, découper son année entre période à revenus et période d'artiste vagabond, bâtir une yourte pour y fonder une famille,... autant d'aspirations, autant d'expériences.L'ouvrage, en plus des portraits, regorge de photos en noir et blanc, lui donnant un aspect de reportage, mais aussi des fiches thématiques avec de nombreuses adresses pour des idées alternatives, et enfin des analyses de sociologues. Un regard rare sur une population peu considérée. Des jeunes hommes et des jeunes femmes qui ne tiennent pas un discours sur l'économie collaborative et la sobriété heureuse, mais des personnes qui le vivent au quotidien, acceptant leur sort, s'en accommodant au mieux, temporairement ou durablement.Tout petit bémol pour le conseil à la limite de la légalité : celui de récupérer le cuivre des logements "désafectés".Un travail somme toute de qualité, un très bel ouvrage.
Portraits en mots et en images : Le WebDoc - MaVieA2Balles.com
"Mini contre-société face à un avenir incertain" - LeMonde.fr
Interview de l'auteure - L'Amap du Palais vert

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines