Magazine Entreprise

Le système ficelé pour Deglet Nour et la figue de Beni Maouche _ Les labels bientôt élargis au miel, viandes ovines et l’huile d’olive

Publié le 21 mars 2016 par Ouadayazid1
Le système ficelé pour Deglet Nour et la figue de Beni Maouche _ Les labels bientôt élargis au miel, viandes ovines et l’huile d’olive

Pour valoriser les produits agricoles à l'export, le ministère de l'Agriculture et du Développement rural et de la Pêche (MADRP) mise sur la labellisation.

La loi d'orientation agricole du 3 août 2008 stipule d'ailleurs la mise en place d'un comité national de labellisation de produits agricoles, lequel a été installé en juillet dernier. La loi en question définit l'architecture générale du système de reconnaissance de la qualité des produits agricoles par des signes liés à l'origine par des labels agricoles ainsi que des produits d'agriculture biologique. Une mission attribuée audit comité appelé à accompagner les agriculteurs dans ce processus qui permet de garantir l'origine ou la qualité de leurs produits. Comment ? En coordonnant avec les associations des producteurs et des éleveurs pour pouvoir marquer, par des signes distinctifs de la qualité, l'origine des produits agricoles du terroir.

Ce travail s'annonce de longue haleine. Et pour cause, comme le souligne l'Agence algérienne de promotion des exportations (Algex), les produits du terroir algérien (une centaine) ne bénéficient d'aucune protection et ne peuvent donc être différenciés des autres produits. Pour l'heure, seuls trois produits sont en voie d'obtenir le label dans le cadre d'un jumelage entre l'Algérie et l'Union européenne (UE) lancé en octobre 2014 (programme d'appui à la mise en œuvre de l'accord d'association - P3A) intitulé : "Mise en œuvre du système de qualité des produits agricoles par les signes distinctifs liés à l'origine". Il s'agit de la datte de Deglet Nour de Tolga (Biskra), de la figue de Beni Maouche (Béjaïa), et de l'olive sigoise. Pour les deux premiers produits, le projet est en phase finale. "L'aboutissement est pour bientôt", nous dira à ce sujet Omari Chérif, conseiller au MADRP. Et ce, en attendant que l'olive de Sig obtienne son label. Dans une seconde phase, le projet sera élargi à l'huile d'olive, la viande ovine et le miel, avons-nous encore appris au près du représentant du MADRP.

LES SIGNES DISTINCTIFS DE QUALITES CONCERNES : APPELlATION D'ORIGINE (AO) :

Dénomination géographique d'une région ou d'une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité, la réputation ou les autres caractéristiques sont dus exclusivement ou essentiellement au milieu géographique comprenant des facteurs humains et des facteurs naturels et dont la production, la transformation et la préparation ont lieu dans l'aire géographique délimitée en conformité avec un cahier des charges d'appellation d'origine.
INDICATION GÉOGRAPHIQUE (IG) :

Dénomination servant à identifier un produit comme étant originaire d'un territoire, d'une région ou d'une localité, lorsqu'une qualité, une réputation ou tout autre caractéristique déterminée dudit produit peut être attribuée essentiellement à cette origine géographique et que la production et ou la transformation et/ou la préparation ont lieu dans l'aire géographique ainsi délimitée en conformité avec un cahier des charges d'indication géographique.
LABEL AGRICOLE :


Signe d'identification matérialisé par un logo qui atteste que le produit possède des qualités et des caractéristiques spécifiques préalablement fixées par un cahier des charges de label agricole.
AGRICULTURE BIOLOGIQUE "AB" :

Signe accordé aux produits répondant à des conditions de production biologique, prohibant les produits chimiques de synthèse et assurant la protection de l'environnement en conformité avec un cahier des charges d'agriculture biologique.

http://elwatan.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines