Magazine Côté Femmes

La véritable histoire du petit chaperon rouge et de son chat Marcel

Publié le 21 mars 2016 par Steph2
Les contes pour enfants ont la force de l'intemporel. Depuis des décennies et même des siècles, certaines histoires sont racontées avant le passage du marchand de sable. Parmi les plus célèbres, le petit chaperon rouge.
Il existe différentes versions du contes et il existe aussi des versions revues et corrigées, plein d'humour pour la plus grande joie des enfants. S'amuser à dépoussiérer un vieux conte à quelque chose de très jouissif.
Dans la veritable histoire du petit chaperon rouge et son chat Marcel de Benjamin Perrier et Jules édité par Gautier Languereau, la trame de l'histoire est assez fidèle à celle du conte original. On y retrouve la galette, le petit pot de beurre, la chevillette, la grand-mère et le loup. Mais l'auteur y ajoute un petit grain de sable supplémentaire : un gros chat nommé Marcel qui aime surtout ne rien faire et qui bouleverse tout le récit.
La véritable histoire du petit chaperon rouge et de son chat Marcel
L'avis de Little marmot (3 ans et demi)
Première question avant même d'ouvrir le livre : il y a tout de même un loup ? Une fois rassuré sur ce point, il a aimé voir ce gros chat paresseux parcourir cette histoire et surtout joué un rôle décisif face au loup et ça pour reprendre ces mots : c'était trop drôle ! Il a trouvé super aussi que le chat mange le petit pot de beurre ! 
La véritable histoire du petit chaperon rouge et de son chat Marcel
L'avis du Môme (6 ans et demi)
Il a trouvé ce livre très amusant et pense que le gros chat Marcel ressemble à Garfield, opinion que je partage.  Il a aimé les petites blagues en aparté de l'auteur dans le texte, qui intervient assez souvent comme le loup qui se vexe quand le petit chaperon rouge lui dit qu'il a vraiment des mains poilus !  Il a trouvé amusant le personnage du loup qui était tout maigre avec des bottes de cowboy et le côté malin du petit chaperon rouge. 
La véritable histoire du petit chaperon rouge et de son chat Marcel
Mon avis : 
C'est un joli livre pour enfant avec des dessins superbes. Il est possible de feuilleter le livre sans lire le texte et d'en savourer déjà l'originalité et l'humour. Le gros chat est fort sympathique, le petit chaperon rouge est une petite fille tres maline et le loup a un look d'enfer ! Le choix du rouge comme quasiment seule couleur et intéressant et offre des illustrations extras.
Le texte parvient à trouver sa place par son humour et ses petites phrases bien tournées qui dynamisent le récit.  La véritable histoire du petit chaperon rouge et de son chat Marcel
Un très joli album à lire en famille qui nous a rappelé la pièce Eby et le petit chaperon rouge vu au Lucernaire à l'automne que nous avions tous les trois adorée. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Steph2 11754 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte