Magazine Côté Femmes

Connaissez-vous Hippolyte Petitjean?

Publié le 21 mars 2016 par Rouge Velours

De retour sur mon blog, je vous propose un article sur l'. En effet, j'ai tardé à vous parler d' ces temps-ci alors que j'adore ça. Je veux dire l' art en général sous toutes ses formes.

Quand on parle d' art, on pense tout naturellement aux musées.Les musées sont des lieux extraordinaires qui inspirent les artistes en herbe et qui développent l'esprit créatif. J'adore les visiter et me plonger dans divers univers artistiques.

Au début de l'année, au Musée des Ursulines de Mâcon, j'ai découvert Hippolyte Petitjean (1854-1929) un néo-impressionniste né à Mâcon.

Entre peinture pointilliste et dessin au fusain ou à la sanguine, le Musée des Ursulines de Mâcon a exposé une belle palette des oeuvres de Petitjean pour le plaisir des yeux. Voici un aperçu de ce que j'ai pu voir :

Et pour finir, un joli portrait de la femme d'Hippolyte Petitjean, Louise Claire Chardon qui sera beaucoup représentée dans son oeuvre.

Il n'existe pas de monographie sur Petitjean et grâce à quelques recherches, le Musée des Ursulines a pu reconstituer une petite biographie avec des images des oeuvres du peintre pour en faire un catalogue de l'exposition.

Hippolyte Petitjean était un artiste indépendant. D'ailleurs, il a présenté ses oeuvres au Salon des Indépendants à Paris de 1891 à 1929 durant une grande partie de sa carrière. Il a été un paysagiste, un peintre de l'intimité car il peignait sa famille et ses amis et un peintre de l'Arcadie. Les Baigneuses font partie de cette période de son oeuvre.

J'ai surtout apprécié la pratique du pointillisme dans sa peinture que je retrouve dans l'oeuvre de Paul Signac, par exemple. Cette multitude de petits traits et de couleurs offre un résultat magnifique.

Alors, connaissez-vous Hippolyte Petitjean?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rouge Velours 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte