Magazine Culture

Livre paris 2016

Par Leila Renoux @LeelooR
LIVRE PARIS 2016Livre Paris 2016, un nouveau nom, une nouvelle identité visuelle, une baisse de fréquentation (-15%) et un droit d’entrée toujours aussi exorbitant. Je ne vais pas revenir là-dessus,  si je rédige cette rétrospective c’est pour vous parler de mes rencontres et surtout de la raison pour laquelle j’ai fait le déplacement.
LIVRE PARIS 2016Denis aka Hibou (des lectures du hibou) était sur le salon les quatre jours dès mon arrivée il me présente à Max Heratz  (Estelas Editions) éditeur du poétique « Les larmes des Saules » de la non moins poétique Martine Magnin. (la chronique arrive bientôt), 
LIVRE PARIS 2016et aussi à la jeune équipe dynamique des Edition Daphnis et Chloé, éditeur de Mathieu Tazo. J’avais tellement entendu parler du fameux « Un caillou dans la chaussure » de Mathieu, que c’était prévu que je reparte avec, sauf que sur le présentoir je vois son premier livre et le titre évoquait tellement mes premières amours que je me suis ruée dessus « La dynamique des fluides », oui, oui ça évoque bien la physique, mais que voulez-vous, les premières amours ça ne s’oublie pas, été une curiosité piquée, ça ne se maîtrise pas.
 Suis bien évidemment repartie avec les deux volumes après avoir passé un excellent moment d’échanges avec Mathieu (je vais vous souffler un petit secret, le gars est tellement sympa que si vous le croisez sur un salon, prévoyez bien un moment à passer avec lui :)  )
LIVRE PARIS 2016Si vous suivez ce blog, vous savez que j’ai quelques auteurs chouchous, Yasmina Khadra était présent pour signer son excellent « La dernière nuit du Raïs », je suis passée lui faire un petit coucou en faisant bien évidemment fi d’une queue interminable. Toujours ravi de revoir ses lecteurs, et prendre une énième photo souvenir.Quant à mon autre chouchou, Jérôme Attal,  présent samedi sur le salon pour dédicacer son dernier bébé le sublime « les jonquilles de Green Park », il y a refait un petit saut dimanche et j’en ai profité pour passer une heure inoubliable, avec ce parolier, poète et merveilleux écrivain. Je ne vais me re-extasier sur sa plume, les chroniques sont par iciLIVRE PARIS 2016


Et StanislasPetrosky et Jacques Saussey pour le dernier coucou avant de quitter les lieux.LIVRE PARIS 2016

Et enfin vient le moment où je vais vous parler de la raison de ma présence au Livre Paris 2016. Il y a quelques semaines j’ai été approchée par la brillante et pétillante Karine Papillaud, pour la mise en place d’une nouvelle plateforme autour du livre : Glose. Nous sommes une trentaine de lecteurs qui avons eu le privilège de travailler en amont sur ce projet, en lisant et chroniquant certains livres. Le lancement officiel en France a eu lieu lors du Salon.Mais vous devez vous demander ce qu'est Glose. C'est une start-up Française dont la mission est simple: nous aider à lire plus!C'est une librairie en ligne qui espère séduire les gros lecteurs individuels mais aussi les universités, les écoles et les centres de formation grâce à une fonction "réseau social"LIVRE PARIS 2016
L’approche est résumée dans la vidéo ci-dessous. 
Et si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire le texte bleu en bas de page.Nous avons été accueilli par une équipe de jeunes smartphones et autres bidules technologiques à la main. Une ambiance digne d’une sortie entre étudiants (ça fait du bien de remonter dans le temps :) ) un moment de partage convivial et très riche.LIVRE PARIS 2016Un salon de plus, de nouvelles rencontres, en un mot de quoi être enlivré ;)
L'équipe Glose:La lecture de contenus longs (romans, essais, articles, recherches) n'est pas toujours facile : cela prend du temps et de l'attention, de plus en plus difficiles à dégager dans nos vies numériques. Glose veut vous aider à lire plus, en faisant de ce contenu long une expérience plus interactive, sociale et mobile. Notre mission est là, et on espère vous servir au mieux. Nos objectifs sont : - Vous permettre de lire sur mobile. Glose est une application disponible sur les tablettes et les smartphones. Lire sur mobile vous permet de créer des nouveaux moments de lecture, de lire ou vous voulez, quand vous voulez, avec une bibliothèque toujours dans votre poche. C'est prouvé par toutes les études qui montrent que les lecteurs qui sont passés au livre numérique ont découvert qu'ils lisaient plus qu'avant. - Vous permettre de partager et découvrir des livres sur les réseaux sociaux. Sur Glose vous pouvez partager des extraits de livres en un clic. Une phrase vous plaît ? Partagez-la sur Facebook, Twitter, par email ou SMS, et découvrez de nouveaux livres en voyant ce que vos amis partagent aussi. - Vous permettre d'échanger entre lecteurs : sur Glose vous pouvez suivre d'autres lecteurs, voir ce qu'ils lisent, et même échanger avec eux dans les marges du texte que vous lisez. Le livre s'enrichit de vos contributions et évolue avec ses lecteurs. - Vous permettre de lire gratuitement. Sur Glose nous avons des dizaines de livres gratuits. Mais surtout vous pouvez commencer à lire TOUS nos livres gratuitement, jusqu'a 10% du contenu. Donc ouvrez le livre que vous voulez, commencez à le lire pour vous faire une idée - et décidez ensuite si vous voulez l'acheter ou non, le lire en papier ou en numérique. C'est comme vous voulez.- Vous conseiller sur vos lectures : par des listes de lecture, des articles-conseil, des interviews d'auteur, et du contenu qui - on l'espère - vous plaira ! Et vos contributions sont évidemment les bienvenues. Avec tout cela - et plus encore à venir - on espère vous aider a lire plus. Car chaque minute passée a lire un livre de qualité, c'est une minute passée à apprendre, imaginer, et penser.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leila Renoux 1345 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines