Magazine Culture

ART CHIMOU - XIe / XVe (Pérou)

Publié le 23 mars 2016 par Aelezig

La civilisation chimú fut une importante civilisation précolombienne pendant plusieurs siècles, de 1000 à 1470

Les Chimús étaient les habitants du royaume de Chimor. Leur capitale était Chan Chan, une grande cité construite en adobe située dans la vallée mochica, près de la ville actuelle de Trujillo. L'empereur inca Tupac Inca Yupanqui conquit le territoire des Chimú vers l'an 1470, 50 ans avant l'arrivée des conquistadores dans la région. Les chroniqueurs espagnols purent décrire la culture chimú à partir de témoignages de personnes ayant vécu avant la conquête inca. Les recherches archéologiques laissent penser que la culture chimú est issue des restes de la culture mochica ; les plus anciennes poteries chimú présentent des ressemblances avec la poterie mochica. Leurs céramiques étaient entièrement noires et leurs objets de métal comportaient des ciselures fines et complexes.

z33

Tapisserie

Les Chimús habitent la côte nord du Pérou, une étroite bande désertique de 20 à 100 miles de large entre le Pacifique et les contreforts ouest des Andes, traversée ici et là par de courtes rivières descendant des montagnes et créant des oasis vertes et fertiles. Les plaines sont très plates et propices à l'irrigation, qui est probablement pratiquée ici depuis les débuts de l'agriculture. La pêche est également très pratiquée et considérée comme presque aussi importante que l'agriculture.

Les Chimús sont connus pour adorer la Lune, contrairement aux Incas qui adoraient le Soleil. Les coquillages de spondyles sont fréquemment utilisés comme offrandes. Ils sont aussi utilisés comme matériau par les artisans. Le spondyle vit dans les eaux chaudes côtières au large de l'Equateur. Il est associé à la mer, la pluie et la fertilité. 

Les Chimús sont renommés pour leur céramique monochrome caractéristique, ainsi que pour leur travail raffiné des métaux : cuivre, or, argent, bronze et tumbago (un alliage de cuivre et d'or). Les poteries ont souvent la forme d'une créature. D'autres représentent un personnage assis ou debout sur une bouteille parallélépipédique. La surface noire et brillante de la plupart des poteries chimú est obtenue en cuisant la poterie à haute température dans un four artisanal fermé, ce qui empêche l'oxygène de réagir avec l'argile. 

Dans chaque village, la majorité des citoyens sont des artisans. Les autres pratiquent aussi la pêche, l'agriculture ou le commerce. Les artisans n'ont pas le droit de changer de métier. Hommes et femmes s'y adonnent. Les Chimús pratiquent la métallurgie. Ils fabriquent des céramiques. Il tissent le coton et les laines de lama, d'alpaga, de guanaco et de vigogne. 

z34

Les Chimús fabriquent des gazes, des brocarts, des tissus brodés, doublés, peints, etc. Ils les ornent parfois de plumes et de plaques d'or et d'argent. Les couleurs proviennent de plantes contenant du tanin, du faux-poivrier et des noix ; de minéraux comme l'argile ferrugineuse ou les sels d'aluminium (en tant que fixatifs) ; d'animaux comme la cochenille. 

Les vases chimús se caractérisent souvent par une petite sculpture à la jonction du col et de l'anse. Les céramiques rituelles sont moulées alors que les poteries domestiques sont modelées à la main. De nombreux animaux, fruits, personnages et déités sont peints sur les objets.

Certains artisans travaillent dans des fabriques divisées en ateliers spécialisés chacun dans une technique de travail du métal : placage, dorure, estampage, moulage à cire perdue, perle, filigrane, gaufrage avec des moules en bois, etc. Ces techniques permettent la fabrication d'objets très variés : tasses, couteaux, récipients, figurines animales pleines ou creuses, bracelets, épingles, couronnes, etc. Lors de la fabrication de leurs alliages, les Chimús utilisent un mélange d'acides présents à l'état naturel dans leur environnement. Les principaux métaux utilisés sont le cuivre, l'argent, l'or et l'étain.

Un groupe de fabriques à Cerro de los Cemetarios pratique la fusion des métaux sur une grande échelle. La fabrication part d'un minerai extrait de mines ou de rivières, qui est chauffé à très haute température puis refroidi. Le résultat est un bloc constitué d'éléments métalliques à l'intérieur d'une masse de scories (matériaux inutiles). Les éléments métalliques sont extraits du bloc par martelage, puis fondus ensemble pour former des lingots de métal. Les lingots servent ensuite à fabriquer divers objets. 

z35
   
z36

Le tumi (tranchoir sacrificiel) est une spécialité de l'artisanat chimú. Ils fabriquent aussi de superbes costumes rituels composés d'éléments en or avec des coiffes de plumes ou d'or, des boucles d'oreilles, des colliers, des bracelets et des pectoraux.

L'architecture chimú est basée sur la séparation des élites et du peuple. À Chan Chan, 10 larges zones encloses appelés ciudadelas étaient probablement des palais destinés aux rois de Chimor. Elles sont ceintes de murs d'adobes de 9 mètres de haut qui leur donnent l'aspect de forteresses. Les murs sont parfois décorés de frises en relief ou peints. Les décorations représentent des figures zoomorphes, des oiseaux, des poissons ou des figures géométriques. La plus grande partie de la population vit dans des barrios à l'extérieur des ciudadelas. 

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte