Magazine Culture

Cet hiver à New York par Le proprio

Par Livresque Du Noir @LivresqueduNoir
Donnez une note à cette publication Nb de votes : 0 / Moyenne : 0  hiver York proprio

Choix cornélien que celui du livre qui prendra place sur le dessus de la célèbre PAL. Un dilemme encore plus grand quand on souhaite découvrir une nouvelle plume et rarement chroniquée.
En parallèle d’un appel du pied fait à mes connaissances sur « tête de livre », j’ai lancé une recherche sur Amazon dans les nouveautés polar. C’est ainsi que je suis tombé sur ce roman, disponible uniquement en version numérique, d’une auteur totalement inconnue : Cet hiver à New York de Chloé Dugas.
180 pages, 2.99€, je n’avais pas grand chose à perdre. Et effectivement, j’ai même plutôt gagné au change.
Car non seulement ce roman est bien écrit mais l’histoire, au-delà d’être captivante, est diaboliquement bien construite et la psychologie des personnages finement dressée. Chaque chapitre se composant du point de vue d’un des protagonistes.

La trame de départ : un couple parisien et ses difficultés. Paul, mari volage profitant de ses absences professionnelles pour mener une double vie et sa femme Clara, en plein doute sur la santé de son couple mais incapable d’en établir un diagnostic.
Paul, dupé par sa maîtresse, décide de redonner une chance à son mariage et profite d’une promotion professionnelle sur New York pour s’offrir un nouveau départ. Ce déménagement intercontinental qui se devait être une bouffée d’oxygène va se révéler être le début d’une lente agonie, la perfusion d’un poison mortel dans les veines de l’amour conjugal.
Chloé Dugas, à travers ce roman, pose la question que tout un chacun peut être amené à se poser un jour : connait-on réellement la personne qui partage notre vie ?

Mêlant à la perfection romance et thriller, espionnage et trahison, ce roman devrait faire mouche auprès des lectrices. Autant Paul est l’archétype du salaud fini, digne héritier de Machiavel, autant Clara est touchante et on éprouve une profonde empathie pour elle.

Vous l’aurez deviné, ce roman est une belle découverte et un coup de coeur. Si un éditeur passe par là, penchez-vous sur le berceau de Chloé Dugas, une auteur à suivre, et sur ce livre qui mériterait d’être ajouté à votre catalogue. Il en vaut la peine.
Cerise sur le gâteau (et avantage du numérique), les premiers chapitres sont consultables en ligne. De quoi vous faire une première idée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livresque Du Noir 5521 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines