Magazine Beaux Arts

Elle regarde passer les gens d'Anne-James Chaton

Par Séverine @Sev_chronique
Elle regarde passer les gens d'Anne-James ChatonElle regarde passer les gens nous fait voyager de la naissance du nouveau siècle jusqu'à la chute du Mur de Berlin, à travers le portrait de treize femmes qui ont marqué le 20e siècle. De Mata Hari à la princesse Diana, en passant par Camille Claudel, Virginia Woolf, Marilyn Monroe ou bien encore Janis Joplin, on prend plaisir à essayer de découvrir qui se cache derrière ce "Elle" anonyme utilisé tout le long du roman. On devine parfois très vite, ou bien une simple recherche Internet nous permet de découvrir grâce aux indices laissés par l'auteur de qui il s'agit, presque comme un jeu avec l'auteur. Le destin raconté de ces femmes emblématiques nous permet d'en apprendre plus sur elles, mais aussi sur les différentes époques qu'elles traversent et notamment sur l'évolution des conditions de vie des femmes dans la société.
Anne-James Chaton utilise un procédé littéraire assez particulier : un enchaînement presque sans fin de phrases courtes, qui commencent toutes par "Elle" et qui donnent au roman un rythme intense qui laisse parfois sans souffle et que j'imaginerais très bien en lecture publique par un comédien. En découvrant le roman, j'ai d'abord pensé que je finirais par être lassée par cette écriture, mais finalement, cela se lit plutôt bien par petites touches et avec plaisir.  
Elle regarde passer les gens, publié aux éditions Gallimard, est le premier roman prometteur d'Anne-James Chaton, auteur à suivre !
Elle regarde passer les gens par Anne-James ChatonElle regarde passer les gensElle regarde passer les gensAnne-James Chatontous les livres sur Babelio.com

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Séverine 365 partages Voir son profil
Voir son blog