Magazine Cinéma

Hansel & gretel: witch hunters (2013)

Par Olivier Demangeon @critiks_moviz
HANSEL & GRETEL: WITCH HUNTERS (2013)

Synopsis : Liés par le sang, Hansel et Gretel ont aujourd'hui soif de vengeance, et ils s'en donnent à cœur joie. Pourtant, sans le savoir, ils sont désormais victimes d'une menace bien plus grande que leurs ennemis : leur passé.

Origine du film : États-Unis, Allemand
Réalisateur : Tommy Wirkola
Scénariste : Tommy Wirkola
Acteurs : Jeremy Renner, Gemma Arterton, Famke Janssen, Peter Stormare, Thomas Mann, Derek Mears
Musique : Atli Örvarsson
Genre : Action, Fantastique
Durée : 1h 28min
Date de sortie : 25 janvier 2013 (États-Unis), 28 février 2013 (Allemagne), 6 mars 2013 (France)
Année de production : 2013
Sociétés de production : Metro-Goldwyn-Mayer, Gary Sanchez Productions, MTV Films, Studio Babelsberg
Titre Original : Hansel and Gretel: Witch Hunters
Distribué par : Paramount Pictures France

Notre commentaire : " Hansel & Gretel: Witch Hunters " ou " Hansel et Gretel : Witch Hunters " pour la version française, est un film fantastique américano-germanique datant de 2013, écrit et réalisé par Tommy Wirkola, réalisateur norvégien, à qui l'on doit également " Dead Snow " (2009). Les acteurs principaux sont Jeremy Renner, qu'on a pu voir dans " The Town " (2010), Gemma Arterton, qu'on a pu voir dans " Players " (2013), Famke Janssen, qu'on a pu voir dans " Taken 3 " (2014), Peter Stormare, qu'on a pu voir dans " Kill the Gringo " (2012) et Derek Mears, qu'on a pu voir dans " Vendredi 13 " (2009).

Witch Hunters " s'inscrit dans la continuité du folklore allemand du conte de " Hansel et Gretel ", qui sont, dans cette version, des adultes et qui œuvrent comme chasseurs professionnels de sorcières. Le couple a fort à faire avec une sorcière qui s'avère être à l'origine de la perte de leurs parents. Cette dernière prépare une grande réunion de sorcières, afin d'obtenir une forme d'immunité contre le feu, ce qui les protégerait de l'extermination.

Tommy Wirkola a eu l'idée de créer un film mettant en scène Hansel et Gretel adultes, alors qu'il était à l'école de cinéma en Australie en 2007. Après avoir été découvert par la société Gary Sanchez Productions, Tommy Wirkola a lancé l'idée de son film lors d'une réunion avec la Paramount Pictures et il a remporté un contrat. La production du film a commencé en mars 2011 aux Babelsberg en Allemagne et inclut un large usage d'effets spéciaux traditionnels. En outre, Jeremy Renner et Gemma Arterton eurent un mois de formation préalable pour préparer les exigences physiques demandées pour leurs rôles. Le réalisateur voulait un visuel d'un vieux monde avec une touche moderne. Le film a été filmé en Allemagne avec un casting et une équipe de tournage internationaux.

Du côté du casting, on retrouve Jeremy Renner dans le rôle de Hansel. L'acteur apporte une touche moderne à ce personnage qui évolue au moyen-âge. Sa tenue vestimentaire est résolument moderne, tout comme sa manière de parler. Le scénario laisse suffisamment de place à l'acteur pour développer son personnage. Ce dernier souffre du diabète en raison du piège que lui a tendu la première sorcière à qui il a eu affaire, et par conséquent, il doit se faire une piqûre d'insuline à des périodes bien précises, ce qui le place parfois dans des situations inconfortables.

Gemma Arterton est Gretel, la soeur de Hansel, également chasseuse de sorcières. L'actrice a un rôle qui, comme pour Jeremy Renner, lui permet d'explorer son personnage. Ce dernier se veut curieux et désireux de connaître la vérité sur les événements qui ont conduit à la disparition de ses parents. Famke Janssen interprète Muriel, la sorcière maléfique. L'actrice peut exprimer ses talents à travers un personnage particulièrement odieux et repoussant.

On peut également parler de Peter Stormare, qui, une fois de plus, hérite d'un personnage de " méchant " ou tout du moins de l'idiot de l'histoire, qui ne perçoit les choses qu'à travers son ego. Derek Mears, qu'on avait vu dans le personnage de Jason Voorhees dans le remake de " Vendredi 13 " , se retrouve, grâce à un costume imposant, dans le personnage d'Edouard, un troll aux services de Muriel. L'acteur peut apporter une touche sympathique et émouvante à son personnage hors norme.

HANSEL & GRETEL: WITCH HUNTERS (2013)

HANSEL & GRETEL: WITCH HUNTERS (2013)

Dans l'ensemble, le film est plaisant, essentiellement par son aspect dynamique. En effet, les scènes d'action se succèdent. Les acteurs virevoltent dans tous les sens, font preuve d'une grande mobilité, se retrouvant à sauter, bondir, courir d'un endroit à un autre, tout en tirant des coups de feu, ou en décochant des flèches à la vitesse de la lumière. Évidemment, étant dans un univers fantastique, pour ne pas dire fantaisiste, il ne faut pas chercher une logique absolue ou une forme de réalisme. C'est uniquement un spectacle, un divertissement. L'intrigue est maigre, il faut l'avouer.

Les effets spéciaux sont vraiment très bien réalisés, même si les visages de certaines sorcières semblent exagérément trop grosses par rapport à leur corps. Les décors sont particulièrement bien soignés et apportent pleinement la dimension fantastique à l'histoire. La musique est très sympathique et vient bien supporter l'action à l'écran.

" Hansel & Gretel : Witch Hunters " a fait l'objet d'une édition en DVD ,ainsi qu'en Blu-ray, paru le 6 juillet 2013 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, " Hansel & Gretel : Witch Hunters " est un film particulièrement divertissant de par son dynamisme. Le scénario est relativement simple et l'histoire peut apparaître comme loufoque, voir débile, mais le plaisir est ailleurs. Les acteurs s'en donnent à cœur joie et se font plaisir dans des rôles relativement physiques, à courir derrière des sorcières motorisées par leurs balais. Un film mal apprécié par la critique professionnelle, tu m'étonnes... Reste un film amusant et réjouissant en forme de récréation.

Notre note :
HANSEL & GRETEL: WITCH HUNTERS (2013)
Bande-annonce :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Demangeon 202 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines