Magazine Culture

Emerson, Lake & Palmer

Publié le 24 mars 2016 par Hunterjones
Emerson, Lake & Palmer Décembre 1969.
Le claviériste de la formation The Nice, Keith Emerson et le bassiste de King Crimson Greg Lake, frayent ensemble pendant le Fillmore West Festival de San Francisco où leurs bands se produisent. Les deux s'étaient vus deux fois en Angleterre, leur pays d'origine, pendant le Jazz & Blues Festival de Plimpton et au Fairfield Halls de Croydon. Pendant un test de son, le bassiste et le claviériste pratiquent en même temps et se découvrent une harmonie parfaite.
Emerson, Lake & Palmer On complote pour former un band à deux. Peut-être même à trois puisque leur ami Mitch Mitchell et son groupe, The Jimi Hendrix Experience, vient de se dissoudre. Mais ceci ne verra jamais le jour. Le gérant de la formation Cream leur propose le batteur d'Atomic Rooster, Carl Palmer, anciennement aussi de The Crazy World of Arthur Brown. Palmer hésite à quitter un groupe naissant, mais après un essai avec les deux autres, la magie opère et quand il revient une seconde fois, la chimie est là,  Emerson, Lake & Palmer est né.
Emerson, Lake & Palmer
Le 23 août 1970, le groupe se donne sur scène, Lake à la voix et passant de la basse à la guitare. 6 jours plus tard, le trio se donne encore en spectacle au Isle of Wight Festival et cette fois, le président d'Atlantic Records, Ahmet Ertegun est sous la tente et les signe aussitôt.
Emerson est versé vers le jazz, le rock progressif et beaucoup de musique classique.
Lake est définitivement rock progressif ou tout simplement rock.
Palmer est rock, hard rock et forcément progressif.
Emerson, Lake & Palmer
Le premier album est composé de 6 morceaux dont la moitié sont instrumentaux. Un morceau de Lake est le plus accrocheur et les rends intéressants pour la radio.
Le second effort est lancé l'été suivant et s'inspire de Pictures at an Exhibition (et porte le même titre) du compositeur russe Modest Mussorgsky.  Ce sera l'album préféré d'Emerson, il est d'ailleurs auteur ou co-auteur de tous les morceaux.
Emerson, Lake & Palmer En 1972, un troisième album est lancé. Ce sera le préféré de Greg Lake. En ouverture, il y utilise sa base pour recréer le coeur humain. Un son qui sera recréé et repris par Jethro Tull & Pink Floyd l'année suivante et par Queen en 1974. En très peu de temps ELP devient un chef de file du mouvement progressif.
Le trio part en tournée mondiale et fonde sa propre étiquette d'enregistrement. Ils achètent aussi un vieux cinéma de Londres (à Fulham) pour en faire leur local de pratique. On tricote un quatrième album qui sera suivi d'une autre année de multiples tournées, dont un spectacle en Ontario qui attire plus de 250 000 personnes. Le spectacle sera rediffusé à la télévision aux États-Unis avec succès.
Emerson, Lake & Palmer
Toutefois, on commence à trouver que tout ce qu'il y a de mauvais dans le rock progressif commence à se concentrer dans ce band. Les excès théâtraux sur scène, les expériences un peu "nerd", les solos interminables aux claviers, à la batterie où à la guitare, les expériences comme si on était dans un lab de chimie, Palmer qui joue sur une batterie rotative, Emerson qui joue d'un couteau sur ses claviers et qui pianote aussi sur des claviers qu'il fait virevolter .
Emerson, Lake & Palmer
Cool has left the place.
John Lydon des Sex Pistols se moquera très ouvertement de leur style de musique un brin pompeux-tronche.
Un triple album (excès je vous dis) en spectacle sera issu de cette tournée.
Le band prend du recul et ne reviendra plus jamais aussi impressionnant qu'avant.
En 1975, Greg Lake a un petit succès saisonnier en solo.
Emerson, Lake & Palmer En mars 1977, le groupe lance son cinquième album, un ambitieux album double qui sera doublé d'une autre sortie au mois de novembre suivant, cette fois avec une compil de morceaux moins longs et plus concis.  ELP en fait trop.
ELP repart en tournée mais essuie des pertes de 3 millions de dollars. On blâme Emerson pour cette tournée car c'est lui qui insiste pour que le groupe soit accompagné d'un orchestre sur scène. On lance un album en spectacle enregistré principalement au Stade Olympique de Montréal. Le trio n'en est déjà plus un quand il enregistre son septième album aux Bahamas, Principalement pour honorer son contrat avec sa maison de disque, Atlantis,
Emerson, Lake & Palmer
1979: Dix ans après les débuts d'Emerson, Lake & Palmer, le groupe n'est plus.
Emerson  & Lake formeront le temps d'un album Emerson, Lake & Powell avec le batteur Cozy Powell ex-membre de Rainbow, tandis que Carl Palmer ira jouer de son art avec Asia. Le nouveau ELP est un très estimé succès.
Ce ne sera pas le cas pour 3, formé d'Emerson, Carl Palmer et du multi-instrumentiste Robert Berry. en 1988-1989.
Emerson, Lake & Palmer Greg Lake fera un petit tour de piste avec Asia lui aussi avant de former Emerson, Lake & Powell, Il jouera avec son band et des amis ici et là, mais il sera aussi du Ringo Starr & His All Starr Band.
Le groupe se reforme en 1992 et est en tournée toute l'année suivante, mais Palmer a des problèmes de tunnels carpiens aux mains et Emerson souffre de stress. Ce qui n'empêche pas le band de refaire un autre album en 1994 et de repartir en tournée, mondiale cette fois, dans de plus petits endroits.
Emerson, Lake & Palmer
Le band se sépare à nouveau, devant l'impossibilité de voir un avenir aux idées communes.
Keith Emerson a comme voisin...John Lydon des Sex Pistols. Les deux deviennent de bons amis.
Emerson, Lake & Palmer Keith Emerson est opéré pour qu'on lui retire des cellules potentiellement cancéreuse du colon et souffre à la fois du coeur et d'anxiété. Il verse dans l'alcoolisme et sombre dans une dépression fatale.
Il se loge une balle dans la tête le 10 mars dernier.
Se séparant des deux autres à jamais.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines