Magazine Culture

Chronique livre : Pourquoi Sherlock s’appelle Sherlock

Publié le 24 mars 2016 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Les éditions Omnibus viennent de publier un petit recueil fort sympathique intitulé Pourquoi Sherlock s’appelle Sherlock (L’origine insolite des noms de héros de fiction) signé Philippe Lombard.

Cet auteur a fait un travail de fourmi pour regrouper de très nombreuses anecdotes et nous faire ainsi un abécédaire d’Albator à X-Men sur l’origine des noms des personnages que l’on connaît tous.

Pourquoi Mickey, Rambo, ou encore Indiana Jones portent-ils ses noms, vous ne serez pas au bout de vos surprises. Parfois cela coule de source, pour d’autres, c’est assez tiré par les cheveux.

Pour donnez quelques exemples, saviez-vous que Purdey, était le nom d’une marque de fusil britannique proposée par Joanna Lumley qui joue le personnage, que Lara Croft est un nom trouvé dans l’annuaire ou encore que la célèbre Eleanor Rigby est un mélange entre une pierre tombale et l’enseigne d’un négociant en vin ?

Plein d’anecdotes et plus encore pour briller en société ou autour de la machine à café avec ce dictionnaire à lire d’un coup ou à feuilleter de temps en temps.

pourquoi-sherlock-cover

Pourquoi Sherlock s’appelle Sherlock (L’origine insolite des noms de héros de fiction) de Philippe Lombard, Editions Omnibus, 208 pages, 12€.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine