Magazine Culture

Chronique Théâtre : Amok

Publié le 24 mars 2016 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Sur une mise en scène de Caroline Darney, Alexis Moncorgé interprète et adapte avec brio, Amok, la célèbre nouvelle de Stefan Sweig, à découvrir actuellement au théâtre du Poche Montparnasse.

Une nuit de Mars 1912, sur le pont d’un navire qui file vers l’Europe, un homme, au secret trop lourd à porter, se confie à la faveur de l’obscurité.

Plongé dans une atmosphère mystérieuse de clair-obscur, l’écriture subtile vient tisser la trame d’un récit fiévreux et captivant,  celle d’une course contre la mort où la passion se confond avec la folie, où l’obsession qui aliène, ce jeune médecin à une femme ressemble à l’amok, crise meurtrière dont sont pris soudainement les opiomanes malais.

Tenu en haleine par la verve de l’interprète, le temps n’a plus de prise, comme emporté dans ce dramatique tumulte des passions. Seul sur scène au milieu d’un décor épuré et tamisé, le charisme et le talent d’Alexis Moncorgé, petit-fils de Jean Gabin, subjuguent. Ses regards, sa gestuelle, ses expressions et l’intensité du jeu du comédien sont hypnotiques.

Il saisit, transporte et bouleverse à la fois L’emprise de cette narration intimiste en chahute les émotions de l’auditoire. Un moment de théâtre envoûtant à découvrir au plus vite.

amok-affiche

Alexis Moncorgé dans Amok, Théâtre de Poche Montparnasse, du mardi au samedi à 19h et les dimanches à 17h30, jusqu’au 22 mai.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine