Magazine Cuisine

Potage au navet & sirop d'érable et un peu d'exotisme pour mon amie, Carole !

Par Destinationsante
Kikouuuu les amis, 

Vous allez bien en ce début de printemps


À mes yeux, le printemps est signe de renouveau, de soleil, de nouvelle étape, de naissance, etc.  Bref, du réjouissant pour notre corps et notre âme durement éprouvés par nos gros hivers "Canayiens".  
Et je ne vous apprendrez rien en affirmant que l'hiver au Canada est bien long.  Et ce, c'est sans compter les quantités incroyable de neige, les verglas, les froids extrêmes, etc.  Dit comme ça, j'en conviens que je risque d'effrayer certains.  N'est-ce pas ?
Cependant, pour d'autres qui habitent ailleurs quelque part sur cette belle planète, commeles résidents du sud de la France, par exemple.  Coucou Carole...!!!  Tu me vois venir, hein ?!   Et bien, l'hiver, c'est de l'exotisme à l'état pur et fort fascinant.  Oui, oui...!!!

Alors, pour toi ma belle Carole et bien entendu pour tous ceux dont l'hiver au Canada est un phénomène en soi, voici l'arrière de notre maison en ce beau début de printemps.  Vous voyez le genre de petit triangle au-dessus de la neige ?!  Et bien, ça, c'est notre serre.  Vous comprendrez donc qu'on est loin de déguster nos bons petits légumes du potagerici.  Hé hé...!!!
Et en prime, on nous annonce un autre 35 centimètres de neige accompagné de grésil demainHé hé...!!!  Bonjour le printemps...!!!

Potage au navet & sirop d'érable et un peu d'exotisme pour mon amie, Carole !

L'arrière de la maison avec une vue sur notre serre et jardin...!!!  On est loin des récoltes les amis.


On ne désespère pas pour autant. J'en "profite" pour faire mes petits semis intérieur en prévision de la saison potagère qui se pointera éventuellement.  Un moment donné...!!!  
Ohhh...note à moi-même...!!!  Vous devriez plutôt lire "qu'il est grand temps que je me grouille le popotin et prépare mes semis".  J'suis en retard...!!!  Oupppsss...!!! 
Ahhh oui...et la petite jardinière en moi aime bien avoir des petits pots de fines herbes à l'intérieur.  Histoire de bien parfumer nos repas ou simplement l'air ambiant.   Présentement, je manque de variété.  J'ai seulement du basilic et du romarin frais.  Cependant, j'attends avec impatience la fonte des neiges pour voir se pointer ma menthe poivrée, ma ciboulette et ma livèche, entre autre.  

Bon, comme le climat hivernal est encore bien présent ici, il va sans dire qu'une bonne soupe fumante ou un bon petit potage de légumes est toujours bienvenue.  En fait, pour dire vrai, peu importe la saison dans mon cas, ce genre de plat est TOUJOURS plus qu'apprécié.  Je ne me lasse pas des soupes, des bons bouillons maison et des potages.  C'est mon petit moment de réconfort.

Je cuisine régulièrement des soupes.  J'en ai d'ailleurs toujours plusieurs variétés au congélateur pour les jours pressées ou de farniente.  


Potage au navet & sirop d'érable et un peu d'exotisme pour mon amie, Carole !

Potage au navet & sirop d'érable tout droit sorti du congélateur


Cette fois, c'est un bon petit potage au navet que j'ai sortie tout droit du congèle.  Avec l'abondance de légumes qu'on a chaque année au potager, j'en profite pour les apprêter à toutes les sauces, comme on dit.  Ainsi, on bénéficie de notre récolte tout au long de l'année.  Même en hiver.  Merveilleux, n'est-ce pas ?!
 
******  Potage au navet & sirop d'érable
Ingrédients
  • 1 gros navet d'environ 1000 g, pelé & coupé en cube
  • 2 pommes de terre bio avec la pelure, bien lavées et coupées en cube
  • 1 gros oignon haché
  • 3 petites gousses d'ail émincées
  • Huile d'olive extra-vierge
  • 3/4 pouce à 1 pouce de gingembre frais, finement haché
  • Environ 4-6 tasses de bouillon de "faux-poulet végé" (préparé ainsi ou avec ceci) ou de bouillon maison aux légumes, selon la texture désirée
  • Quelques gouttes de vinaigre de cidre
  • 1 à 2 c. à table de sirop d'érable
  • Quelques gouttes de Tabasco 
  • Sel Himalaya, au goût 
  • Ciboulette fraîche, finement ciselée (complètement optionnel)

Préparation
Verser un peu d'huile d'olive dans une casserole et y faire revenir les oignons pendant quelques minutes.  
Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson avant d'y inclure le navet, les pommes de terre et le gingembre.
Déglacer  le tout avec un peu de vinaigre de cidre.
Verser du bouillon à la hauteur des légumes.  Et laisser le tout mijoter jusqu'à tendreté des navets et autres légumes.
Déposer le tout dans un mélangeur et réduire en purée lisse.  Il est possible que vous devez mélanger la soupe en deux coups, selon la grosseur de votre mélangeur.  On peut y ajouter du bouillon, au besoin.
Verser à nouveau dans la casserole pour bien réchauffer, à feu doux.
On y ajoute ensuite le sirop d'érable, quelques gouttes de Tabasco et sel, au goût
Selon la texture désirée, vous pouvez ajouter d'autre bouillon.
Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire et selon vos préférences.
Verser dans les bols.  
Vous pouvez y ajouter de la ciboulette fraîche, ciselée, si désiré et déguster.
Bon appétit !!

Commentaires:  Ce potage est plutôt doux au goût et à une belle texture veloutée.  Il n'est donc pas nécessaire d'y ajouter de la crème végétale.  Cependant, libre à vous d'en verser un trait, pour un maximum de décadence.   Et pour la quantité de bouillon, au risque de me répéter, on y va vraiment selon la texture désirée.  Nous, on préfère un potage consistant.  N'hésitez pas à ajuster l'assaisonnement et la quantité de sirop d'érable selon vos papilles.  

Potage au navet & sirop d'érable et un peu d'exotisme pour mon amie, Carole !

Un bon petit bol fumant de potage, bien réconfortant en cette veille de tempête hivernale

***** Alors, sur ce, je profite de l'occasion pour vous souhaiter, à chacun et chacune d'entre vous, une merveilleuse fin de semaine de Pâques.  Pour plusieurs, c'est également congé du boulot.   Tirer donc avantage de ces prochains jours pour vous ressourcer, relaxer et tout simplement faire des trucs plaisant pour votre petit être, en bonne compagnie.

À bientôt et au plaisir de vous lire les amis.  Bisous.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Destinationsante 502 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines