Magazine Culture

Louis finson

Publié le 25 mars 2016 par Aelezig

z16a

Ludovicus Finsonius, dit en français Louis Finson, né avant 1580 à Bruges et mort en 1617 à Amsterdam, est un peintre flamand, et l’un des premiers propagateurs du caravagisme dans l'Europe du Nord.

Formé initialement à Bruges, il se rend ensuite vers 1600 en Italie, plus précisément à Rome et à Naples, où il est un des premiers peintres flamands influencés par le Caravage.

On le trouve début 1613 à Marseille où il peint la Résurrection de Lazare pour la famille de Pierre de Libertat. Il se déplace ensuite à Aix-en-Provence où il travaille beaucoup tant à des peintures religieuses qu'à des portraits de personnalités locales riches et cultivées. En mars 1614 il se rend à Arles car il avait appris la possibilité d'une commande pour la cathédrale Saint-Trophime. Il y réalise plusieurs œuvres. 

Il quitte en juin la cité arlésienne et entreprend un tour de France en passant par Montpellier, Toulouse, Bordeaux et Paris. Il se rend ensuite à Amsterdam et décède en 1617 dans cette ville pour certains et à Bruges pour d'autres.

Louis Finson était également commerçant de tableaux. 

En haut à gauche : autoportrait de l'artiste

z17

z18

z19

z20

z21

z22

z23

z24

z25

z26

D'après Wikipédia


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte